La ville-lumière est heureuse d’accueillir pour la seconde fois de son histoire les Victoires de la musique classique dans l’une de ses structures culturelles majeures : l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
L'auditorium de Lyon
À son inauguration le 14 février 1975, l’Auditorium de Lyon est la première salle d’une telle ampleur à être construite en France à destination du seul usage musical. Prouesse architecturale de béton et d’acier, l’Auditorium de Lyon impose sa silhouette singulière au cœur du quartier d’affaires en constante expansion de la Part-Dieu. Sa vocation originale est de donner un écrin à l’un des plus remarquables orchestres européens : l’Orchestre national de Lyon, dont les 104 musiciens permanents sont dirigés depuis septembre 2020 par le jeune chef danois Nikolaj Szeps-Znaider.
L’Auditorium de Lyon invite de très nombreuses phalanges internationales et les plus grands solistes de la scène musicale. Sa programmation s’ouvre à tous les genres musicaux et à tous les publics : musique classique, ciné-concerts, musiques actuelles et du monde, jazz, jeune public… Chaque année, ce sont près de 300 000 spectateurs que l’Auditorium accueille dans ses murs.
L'Orchestre National de Lyon
Fort de 104 musiciens permanents, l’Orchestre national de Lyon (ONL) a pour directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider depuis septembre 2020.
Nikolaj Szeps-Znaider a pris en septembre 2020 ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre national de Lyon. Szeps-Znaider est également l’un des plus grands violonistes de notre temps et bénéficie de nombreux engagements en concerto et en récital.
L’ONL explore un vaste répertoire, du xviiie siècle à nos jours. La richesse de son répertoire se reflète dans une vaste discographie, notamment chez Naxos. Au-delà des concerts qu’il donne à l’Auditorium, l’ONL se produit dans les plus grandes salles mondiales. Premier orchestre symphonique européen à s’être produit en Chine, en 1979, il a joué ces derniers mois dans les principales métropoles d’Allemagne (Philharmonie de Berlin, Leipzig, Munich…), de Chine (Pékin, Shanghai, Guangzhou…) et de Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg…). Il fait cette saison une tournée en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.
L’Orchestre national de Lyon est un établissement de la Ville de Lyon, subventionné par l’État.