Samedi 10 novembre
À 10.50 Un nom évoque à lui seul la guerre : Verdun
France 3 Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est
Sur le site emblématique des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale, l’épisode revient sur les progrès fulgurants de la médecine imposés par les terribles blessures des combats. Une guerre avec des armes et une guerre avec des mots : la propagande a joué un rôle décisif pendant tout le conflit. Les artistes ont usé aussi de leurs talents pour décrire l’horreur de la guerre, qu’ils soient ou non combattants.
Documentaire. 26 min.
Contact presse :
Delphine Lenormand
03 88 56 66 56 delphine.lenormand@francetv.fr
12.05 Parigo
France 3 Paris Île-de-France
Le magazine de la mobilité, présenté par Bertrand Lambert, nous transporte cent ans en arrière pour nous faire connaître le rôle des transports francilien dans la guerre 14-18 avec trois reportages : La Guerre de l’Est ; La Légende des taxis de la Marne ; La Naissance d’Orly.
Magazine. 26 min. Présentateur : Bertrand Lambert.
Contact presse :
Véronique Borel
01 41 09 33 86 / 06 27 89 64 57 veronique.borel@francetv.fr
15.10 Émission spéciale en direct de Compiègne
France 3 national
© Gilles Scarella / FTV
Vivez en direct la cérémonie du centenaire de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale depuis le wagon dans la clairière de Rethondes. Emmanuel Macron, président de la République française, et Angela Merkel, chancelière fédérale d’Allemagne, symboliseront la réconciliation franco-allemande dans le lieu qui marque la fin du premier conflit mondial : 4 ans de guerre et 18,6 millions de morts. À la veille de la grande commémoration à l’Arc de triomphe, à Paris, où sont attendus plus de 80 chefs d’État, c’est en forêt de Compiègne que le président français et la chancelière allemande se retrouveront pour entrer dans le wagon de l’armistice, ce sera la première fois depuis 1940.
Pour commenter l’événement, Virna Sacchi, depuis le plateau d’Amiens, sera entourée de Dominique Patinec, journaliste de France 3 spécialiste de la Première Guerre mondiale, et de Marjolaine Boutet, maître de conférence en histoire contemporaine à l’université Jules-Verne d’Amiens. Florence Mabille de Poncheville et Thibaut Rysman seront dans la clairière de Compiègne pour vous faire vivre l’événement au plus près.
52 min. Présentateurs : Virna Sacchi et Dominique Patinec.
Contact presse :
Thierry Beck
03 20 13 21 98 thierry.beck@francetv.fr
De 15.00 à 17.00 Édition spéciale en direct
© Nathalie Guyon / FTV
Tout au long de la semaine, la chaîne propose de nombreux directs et programmes dédiés. L’édition spéciale sera présentée par Sébastien Thomas, à l’occasion des cérémonies organisées à Rethondes dans l’église, et autour du célèbre wagon qui a abrité la signature de l’armistice, en présence d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel.
La chaîne relaiera en direct les temps forts des hommages rendus aux combattants de la Grande Guerre par le chef de l’État lors de son itinérance dans l’est et le nord de la France.
Contacts presse :
Emma Meguerditchian
01 56 22 56 46 / emma.meguer@francetv.fr
Marie Danet
01 56 22 43 34 / marie.danet@francetv.fr
De 07.00 à 08.00 Le Jour du Seigneur
En direct de la chapelle Saint-Louis de l’École militaire, à Paris
En ce centenaire de I’armistice, Le Jour du Seigneur célèbre sa toute première messe dans la chapelle de l’École militaire avec Mgr Romanet, évêque aux armées françaises.
Avant la célébration, un reportage sera consacré à la chapelle Saint-Louis, située en plein de cœur du Vlle arrondissement de Paris et pourtant méconnue. Fréquenté par des militaires et les habitants du quartier, ce lieu d’exception est spécialement dédié à la prière pour les armées françaises.
Contact presse :
Caroline Petit-Brisson
01 56 22 59 99 caroline.petit-brisson@francetv.fr
11 novembre, la paix
À partir de 08.00, « Édition spéciale » en direct proposée par la rédaction nationale de France Télévisions et présentée par Julian Bugier.
© Nicolas Guerbe / FTV
Grâce à Julian Bugier, Pierre Servent, Nathalie Saint-Cricq et les historiens André Loez et Manon Pignot en plateau et à la mobilisation de ses envoyés spéciaux, dont Thomas Sotto, la rédaction nationale de France Télévisions sera à la fois au cœur et dans les coulisses de ce 11 Novembre exceptionnel, avec la présence attendue de 85 chefs d’État et de gouvernement, dont Donald Trump et Angela Merkel… De plus, grâce à notre studio virtuel, Nicolas Chateauneuf vous plongera dans la France de 1918.
Diffusion en direct et en simultané de cette édition spéciale sur toutes les chaînes de TV5MONDE et en différé sur TV5 Québec Canada.
Contacts presse :
Emma Meguerditchian
01 56 22 56 46 emma.meguer@francetv.fr
Marie Danet
01 56 22 43 34 marie.danet@francetv.fr
Franceinfo canal 27 se mobilise tout au long de la journée du 11 Novembre.
Dès 06.00 du matin, la chaîne propose une matinale spéciale « Centenaire de la Première Guerre mondiale » présentée par Sébastien Thomas, avec des duplex depuis les lieux de cérémonie et de nombreux invités en plateau.
© Nathalie Guyon / FTV
À partir de 09.30, édition spéciale pour vivre les coulisses de ce 11 Novembre exceptionnel.
Dans la journée, franceinfo canal 27 sera en direct de la première édition du Forum de Paris sur la paix.
Un siècle après l’armistice de la guerre qui devait être la « der des ders ».
En réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace.
franceinfo.fr
Franceinfo lance notamment un vaste appel à témoignages aux Français et leur demande de raconter comment le destin de leurs aïeux et de leurs descendants a été profondément modifié par ces années de guerre. Ces témoignages seront diffusés au moment des commémorations sur la plateforme numérique de franceinfo, sur franceinfo canal 27, sur les antennes régionales de France 3 au cœur des territoires, dans les JT nationaux et également dans l’édition spéciale présentée par Julian Bugier sur France 2.
Contacts presse :
Emma Meguerditchian
01 56 22 56 46 emma.meguer@francetv.fr
Marie Danet
01 56 22 43 34 marie.danet@francetv.fr
11.30 Dimanche en politique sur France 3 Normandie
Spéciale Bataille de la Somme
© Loïc Seron
Présenté par Émilie Leconte depuis Le Tréport
Contact presse :
Fabienne Bahin
02 35 58 80 99 fabienne.bahin@francetv.fr
11.30 Vimy 1917 : la mission impossible des Canadiens sur France 3 Hauts-de-France
Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy, dans le Pas-de-Calais, est réputée imprenable. Pendant plus de deux ans, toutes les tentatives alliées pour s’en emparer échouent jusqu’à cette victoire de 1917, qui ne doit rien au hasard.
Documentaire. 26 min. Réalisateur : Yves Le Maner et Jean-François Delassus. Coproduction : Real Productions et France Télévisions.
Contact presse :
Thierry Beck
03 20 13 21 98 thierry.beck@francetv.fr
Concert pour la paix
Pour le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, France 5 propose une programmation spéciale tout au long de l'après-midi, présentée par Claire Chazal.
© Nathalie Guyon / FTV
13.55 Programmation spéciale présentée par Claire Chazal
14.00 Documentaire Apocalypse Verdun par Isabelle Clarke et Daniel Costelle En savoir +
15.30 Concert pour la paix
17.10 Documentaire Marie Curie, une femme sur le front d’Alain Brunard En savoir +
Orchestre philharmonique de Vienne. © Lois Lammerhuber
15.30 Concert pour la paix
Présenté par Claire Chazal en direct et en Eurovision depuis l’opéra royal du château de Versailles, à l’initiative de France Télévisions, de la ZDF et de l’UER. L’Orchestre philharmonique de Vienne, les chœurs de Radio France, et cinq grands solistes internationaux, dirigés Franz Welser-Möst, donnent un concert d’un genre totalement inédit. Huit chefs-d’œuvre de la musique classique racontent l’Europe des Lumières, les nationalismes et l’horrible guerre, l’espoir de la paix, malheureusement provisoire. Entre chaque morceau, les textes écrits par Benoît Duteurtre et dits par Claire Chazal servent de fil narratif.
Concert en direct. 100 min. Présentatrice : Claire Chazal. Direction : Franz Welser-Möst. Narration : Claire Chazal. Textes : Benoît Duteurtre. Réalisateur : Andy Sommer. Coproduction : France Télévisions et ZDF. Production exécutive : france tv studio.
Contact presse :
Valérie Blanchet
01 56 22 92 40 valerie.blanchet@francetv.fr
Journaux télévisés
À 19.00 et 20.00
Éditions du 19/20 sur France 3 régions et France 3 national présenté par Catherine Matausch et du 20H sur France 2 par Laurent Delahousse.
À partir de 21.00
« La guerre était finie… Mais elle n’était pas finie ! Seulement, nous ne le savions pas. » Stefan Zweig
11 novembre 1918. Le monde sort du plus terrible conflit jamais connu. Alors que les dirigeants des pays vainqueurs bâtissent un nouvel ordre planétaire, les peuples traumatisés s’efforcent de revivre. Dans les années suivant la guerre, les empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman éclatent, les monnaies s’affolent, les peuples fuient la misère. Sans tarder, la haine, la peur et la rancœur resurgissent des profondeurs des sociétés et conduisent le monde au bord d’une nouvelle Apocalypse.
Documentaire historique. 90 min. Un film écrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Avec la collaboration de Mickaël Gamrasni. Commentaire dit par Mathieu Kassovitz. Une coproduction Clarke Costelle et Cie Idéacom International. Producteurs délégués : Louis Vaudeville et Josette D. Normandeau. Conseiller historique : Georges-Henri Soutou. Mise en couleur : François Montpellier (Imagin Color). Musique originale : Christian Clermont. Avec la participation de France Télévisions.
Suivi des cinq épisodes la série documentaire
APOCALYPSE, la 1ère Guerre mondiale
© Dominique Debay
Le sacrifice d’une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter une telle horreur pendant quatre longues années ? La série APOCALYPSE, la 1ère Guerre mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche globale et un regard sensible, à hauteur d’homme. Réalisée à partir de plus de 500 heures d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleurs, elle nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Nous allons des tranchées du nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine, où des millions de soldats, venus des cinq continents, vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d'hier » à l'Apocalypse.
5 x 52 min. Série documentaire historique. Auteurs : Daniel Costelle, Isabelle Clarke. Réalisatrice : Isabelle Clarke. Commentaire français dit par Mathieu Kassovitz. Musique originale : Christian Clermont. Une coproduction CC&C Clarke Costelle & Co, Ideacom International et Ecpad. Producteurs délégués : Louis Vaudeville (France) et Josette D. Normandeau (Canada). Producteur exécutif : Pascale Ysebaert. Producteur Canada : Josée Roberge.
Contact presse :
Claire Deshoux
01 56 22 89 48 claire.deshoux@francetv.fr