Cette année Guyane la 1ère innove en mettant en place un nouveau dispositif de transmission des images et sons sur le direct du tour de Guyane. Une innovation qui permet de diffuser l’intégralité de la course en TV, Radio et Web avec une meilleure qualité de retransmission.
Guyane la 1ère s’aligne ainsi sur une configuration technique existant depuis plusieurs années en Martinique et en Guadeloupe qui permet une plus grande flexibilité dans la gestion des équipes.
Il s’agit notamment de couvrir cet évènement sur 9 jours consécutifs tout en assurant la production des journaux et émissions TV/ Radio/ Web.
Dorénavant la réalisation de l’émission aura lieu à Guyane la 1ère et non plus sur la ligne d’arrivée.
Pour pouvoir transmettre les signaux jusqu’à la station les équipes techniques ont dû relever deux défis :
Le premier, géographique, réside pour la Guyane à couvrir une surface importante du territoire avec peu de points hauts contrairement aux îles de Martinique et de Guadeloupe. Ainsi trois points de réception ont pu être identifiés en fonction des étapes : Kourou, Moucaya, et Saint-Laurent.
Le deuxième défi, technologique, est de pouvoir disposer de points de réception et de retransmission fiables avec un débit suffisant pour transporter l’ensemble des signaux de captation.
Un opérateur a pu répondre à nos attentes via des canaux de transmission « IP » en s’appuyant sur un réseau informatique privé construit entre chacun des trois points de réception et Guyane la 1ère.
Ce dispositif a été testé et validé avec les différents prestataires en avril dernier.
Grâce à ces évolutions technologiques, Guyane la 1ère diffusera cette année l’intégralité de la course en TV, Radio et Web avec une meilleure qualité de retransmission.