Certaines affaires criminelles ont un tel retentissement dans nos sociétés et un tel impact médiatique, qu’elles quittent rapidement la simple rubrique des faits divers pour s’inscrire durablement dans notre mémoire collective. C’est sans conteste le cas de l’affaire Simone Weber, au même titre par exemple que l’affaire Dominici, au sujet de laquelle nous avions déjà produit une mini-série en 2003.
Une fois encore, nous avons choisi la fiction qui, plus que le documentaire, nous permet d’entrer dans l’intimité des personnages, et de vivre de l’intérieur l’engrenage d’un drame venu s’immiscer dans des vies en apparence si banales… S’inspirant d’une histoire vraie et connue de tous, la talentueuse Chantal de Rudder a écrit un polar haletant et captivant, mis en image par Denis Malleval, avec un soin tout particulier apporté à la reconstitution la plus réaliste possible de l’intrigue dans son environnement et son époque.
La réussite d’une fiction dépend aussi de son casting. Véronique Genest est ici formidable, dans une composition aussi complexe qu’inattendue. Campant une femme a priori ordinaire, mais soupçonnée de meurtre, la voilà dans la peau d’une personnalité fascinante, tour à tour sympathique, amusante, agaçante, inquiétante, manipulatrice. Véronique Kapoïan, Yvan Le Bolloc’h, puis Mathias Mlekuz l’accompagnent avec brio dans cette tragédie riche en émotions, qui voit la passion amoureuse dériver jusqu'à la folie destructrice.
Simone Halberstadt Harari
Productrice déléguée Effervescence Fiction
La fiction La Bonne Dame de Nancy sera suivie d'un débat de 60 minutes animé par Carole Gaessler. Illustré par des documents d'actualité de l'époque, il reviendra sur les circonstances de l'affaire Simone Weber avec certains des protagonistes. Il traitera, plus largement, des femmes à l'origine de meurtres ayant deffrayé la chronique.