Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire du Festival International du Film Documentaire Océanien.
La 18ème édition du FIFO aura lieu à Tahiti du 6 au 14 février prochain. Événement aux multiples facettes, le FIFO est une manifestation incontournable de la Polynésie française.
Avec l’ambition de valoriser la création documentaire du Pacifique et de dynamiser les filières de production locales, le FIFO s’inscrit comme un rendez-vous professionnel qui contribue au rayonnement et à la promotion des programmes de l'Océanie.
Au travers des films documentaires sélectionnés, le festival se fait le porte-parole d’une production audiovisuelle riche en diversité et en authenticité. La compétition est ouverte à tous les films qui traitent de cette zone géographique sous tous ses aspects : culturel, social, économique, ethnologique, historique, environnemental, politique, artistique…
Les films retenus en sélection officielle concourent pour les prix suivants : Le Grand prix FIFO France Télévisions / Les Prix spéciaux du jury / Le prix du public / Le prix du public pour le meilleur court métrage.
En 2021, Le FIFO fait le choix d'un format inédit, 100% numérique.
Au programme, 9 films en compétition, 11 films hors compétition, une sélection spéciale de courts-métrages de fiction, une autre dédiée aux courts-métrages documentaires (plus d'informations ici).
Pour cette 18ème édition, les rencontres porteront sur l'adaptation et l'évolution des télévisions océaniennes face aux contraintes sanitaires en 2020 et leurs perspectives d'évolution à l’horizon 2025. Des ateliers sur l'écriture d'un scénario, le mixage audio ou encore le montage vidéo seront proposés.
Cette année, le jury de la compétition est présidé par le réalisateur Luc Jacquet (La Marche de l'empereur), accompagné de six autres personnalités, professionnels de l’audiovisuel, également anciens membres du jury du FIFO ou habitués du festival.
Public et professionnels, fidèles et nouveaux venus, prenez part à l’aventure inoubliable du FIFO 2021 !
Le FIFO s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer. Ce partenariat réaffirme le souhait du groupe de s'appuyer, en Outre-mer, sur la création dans chaque bassin d'un festival du film documentaire pour à la fois accompagner la filière de production audiovisuelle ultramarine, et renforcer l'offre des programmes des 1ère.
Partenaire officiel du festival
depuis sa création en 2004,
Polynésie la 1ère couvrira l'événement
au travers d'un dispositif exceptionnel
sur ses trois antennes
(TV, Radio, Web).