Suite à un problème technique, la diffusion du magazine initialement prévue mercredi 10 février est reportée au 17 février.
C’est l’une des images traditionnelles de la Normandie. De Granville au Tréport, la manche façonne notre littoral, qui abrite des dizaines de petits ports de plaisance et quelques grands ports de pêche.
La Normandie, c’est la deuxième région française après la Bretagne, pour la pêche des poissons. C’est la première pour la pêche à la coquille Saint-Jacques.
Le secteur se porte bien mais il doit faire à plusieurs écueils, comme les quotas, le manque de main-d’oeuvre ou plus récemment, la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
L'équipe d'Enquêtes de région a installé ses caméras depuis Port-en-Bessin-Huppain, l’un des grands ports de pêche de Normandie.
Pendant l’hiver, la plupart des bateaux pêchent la coquille saint jacques. La devise de cette petite ville c’est d’ailleurs : "la mer est notre loi". Le décor est idéal pour cette émission consacrée à la pêche et au métier de marin pêcheur. La main-d'oeuvre se fait rare sur les ports normands et certains bateaux font appel à des marins venus de très loin.
Nous verrons aussi qu’en Normandie un vent d’inquiétude, nommé Brexit, souffle sur tous les acteurs du monde de la pêche.
Pour en parler, Florent reçoit :
- Christophe Van Roye, Maire de Port-en-Bessin-Huppain, Directeur général de Copeport, directeur général de l'Armement Normand,
- Dimitiri Rogoff, Président du comité régional des pêches de Normandie
- Sophie Leroy, armatrice à Cherbourg et présidente de la commission nationale des affaires sociales et de l'emploi au comité régional des pêches.
Enquêtes de région vous propose des enquêtes inédites de la rédaction de France 3 Normandie :
- Pêche à la coquille, la famille Lejuez
Pour commencer cette émission, découvrez le portrait d’une famille d'une lignée de pêcheurs de Cherbourg : Les Lejuez. Confronter aux nouvelles réglementations, ils ont dû s’adapter pour survivre.
Un reportage de Sylvain Rouil, Marie Saint-Jours, O. Cuinat, X. Gérard et P. Bascoul
Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage
***
- Brexit pêche Cherbourg
Le 1er janvier dernier, le Royaume-Uni quittait l’Union Européenne. Un Brexit qui complique l’accès aux eaux britanniques très poissonneuses pour nos pêcheurs normands.
Qu’ils soient marins, armateurs ou directeurs de criées, chacun tente de s’adapter aux nouvelles règles du Brexit qui tournent parfois aux casses têtes.
Entre inquiétudes et incertitudes, notre équipe a embarqué à leurs côtés.
Un reportage de K. Saidi et J. Bègue
Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage
***
- Marins sénégalais
Le manque de main-d'oeuvre est une réalité qui touche la plupart des bateaux de pêche.
Sur la côte normande, depuis quelques années, des marins portugais ou africains embarquent sur les navires de la région.
Ici Port-en-Bessin, les marins sénégalais seraient même près d'une vingtaine en pleine saison.
Un reportage d'Amandine Pinault, Claude Leloche et Régis Saint-Estève
Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage
***
- Chantier naval familial
Saviez-vous que l’on fabrique encore des bateaux en Normandie ? Non loin de Lillebonne en Seine-Maritime, le chantier naval Hauchard fabrique encore des pirogues et des Doris en aluminium. Certains de ces bateaux partent en Guyane ou en Afrique.
Cette affaire de famille, c’est aussi le rêve un peu fou d’un bricoleur audacieux.
Un reportage de F. Pesquet, J. Bègue et M. Bénard
Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage
***
Rendez-vous le 10 mars prochain pour un prochain numéro d’Enquêtes de régions, consacré aux prisons normandes.
Présenté par
Florent Turpin
Rédaction en chef :
Maud de Bohan
et Gilles Lefevre
Coordination éditoriale :
Myriam Libert
Réalisation :
Franck Blanché
Photos :
France 3 Normandie
-------------------
Suivez Enquêtes de Région
sur nos réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez revoir nos éditions et émissions sur france.tv ou normandie.france3.fr
--------------------