MISSISSIPPI BURNING
CINEMA

MISSISSIPI BURNING

Jeudi 22 mars 2018 à 20:20 - Sur Mayotte la 1ère

Suspense, action et ... persécutions dans l’Amérique raciste des années 1960 sont au cœur de ce film aux 5 prix et aux 12 nominations, inspiré de faits réels.

Juin 1964. Deux agents du FBI, Rupert Anderson et Alan Ward, enquêtent sur la disparition de trois jeunes volontaires engagés pour la promotion des droits civiques des Noirs.

En pleine zone contrôlée par le Ku Klux Klan, les activistes du Mouvement pour les droits civiques s’attellent à inscrire le plus grand nombre possible de Noirs sur les listes électorales. Trois d’entre eux, un Noir et deux Blancs, disparaissent sans laisser de traces… Pour résoudre l’affaire, deux agents du FBI radicalement différents sont dépêchés sur place : l’idéaliste Alan, issu d’une grande école de police, et Rupert, un ancien shérif du Sud rompu aux méthodes locales. Tandis qu’ils recherchent les corps des trois disparus et questionnent la population, des violences sur fond de racisme éclatent dans le comté. L’enquête semble s’enliser dans un bourbier inextricable…

Mississippi Burning fonde son intrigue sur des faits réels et dénonce la haine raciale du sud des États-Unis. Le film a notamment été récompensé aux Oscars (meilleure photographie, 1989) et à la Berlinale (Ours d’argent du meilleur acteur pour Gene Hackman, 1989).

MISSISSIPPI BURNING

Fiche technique 

Réalisateur Alan Parker

Scénario Chris Gerolmo

Production Frederick Zollo & Robert Colesberry

Durée 128 minutes

Année 1989

Avec Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand, Brad Dourif...

 

NOMINATIONS & RECOMPENSES

NOMINATIONS 

Oscars 1989 : meilleur film, meilleur acteur pour Gene Hackman, meilleure actrice dans un second rôle pour Frances McDormand, meilleur réalisateur pour Alan Parker, meilleur montage pour Gerry Hambling, meilleur son.

Golden Globes 1989 : meilleur film dramatique, meilleur réalisateur pour Alan Parker, meilleur acteur dans un film dramatique pour Gene Hackman, meilleur scénario pour Chris Gerolmo.

David di Donatello 1989 : meilleur film étranger, meilleur acteur étranger pour Gene Hackman.

RECOMPENSES

Oscars 1989 : meilleure photographie pour Peter Biziou10

Eddie Awards 1989 : meilleur montage d'un film (exæquo avec Stu Linder pour Rain Man)

American Society of Cinematographers 1989 : meilleure photographie d'un film sorti en salles pour Peter Biziou

Berlinale 1989 : Ours d'argent du meilleur acteur pour Gene Hackman

Artios Awards 1989 : meilleur casting d'un film dramatique

National Board of Review Awards 1989 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Gene Hackman, meilleure actrice dans un second rôle pour Frances McDormand

British Society of Cinematographers 1989 : meilleure photographie pour Peter Biziou

BAFTA 1990 : meilleure photographie pour Peter Biziou, meilleur montage pour Gerry Hambling, meilleur son : Bill Phillips, Danny Michael, Robert J. Litt, Elliot Tyson, Rick Kline

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère