Du XVe au XIXe siècle, un gigantesque trafic humain se met en place entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Douze millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont arrachés à leur terre d’Afrique et transportés de l’autre côté de l’Atlantique pour être vendus comme esclaves aux planteurs du Nouveau Monde. La traite et l’esclavage seront définitivement abolis par la France le 27 avril 1848. Récits d’esclaves, carnets de bord de capitaines et lettres d’armateurs forment la trame vibrante d’une très sombre page de l'histoire et donnent vie aux destins de Yanka et Toriki, nés libres dans un village du golfe de Guinée.
En 1825, la traite des Noirs, interdite par la France depuis sept ans, est désormais clandestine. En Afrique, deux jeunes gens, Yanka et Toriki, se font capturer dans leur village du golfe de Guinée. Comme 12 millions d’Africains en près de quatre siècles, ils vont être vendus comme esclaves de l’autre côté de l’Atlantique. Un bateau négrier venu de Nantes les emporte aux Antilles françaises, où l’emploi d’esclaves est toujours légal. Victimes ou acteurs de ce gigantesque trafic, ce sont leurs mots qui tissent ce film : la mémoire vive d’un gigantesque trafic qui a dévasté bien des vies réelles avant d’être reconnu comme crime contre l’humanité. Sous l’œil acéré d’un cinéaste africain.
Docu-fiction français
Genre Documentaire
Durée 90 min
Année 2016
Réalisateur Moussa Touré
Producteurs Sébastien Onomo et Serge Lalou
Scénario Jacques Dubuisson
Production Les Films d'Ici
Commentaires Lucien Jean-Baptiste
Avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde et Planète + et le soutien de la Commission Images de la diversité - CNC et CGET/ACSÉ, en association avec Cinéventure