A l'approche des fêtes, France 3 NoA propose une émission spéciale consacrée à l'ostréiculture dont le chiffre d'affaires annuel est réalisé à hauteur de 50% en cette période de fin d'année.
Sur ces terroirs de l'huître, ils sont 1000 ostréiculteurs en Charente-Maritime (premier bassin de production en France, le seul à être labellisé IGP), 300 sur le bassin d'Arcachon. Moins connus, le lac marin d’Hossegor (avec à peine six producteurs) et celui du Médoc (où la culture de l’huître est relancée) produisent aussi leurs propres huîtres.
L'occasion de comprendre les problématiques d'une filière soumise à des évolutions économiques et des contraintes naturelles liées au réchauffement climatique et à la pollution...
Seront également abordés les grands défis à relever pour cette profession afin de répondre à la demande des fêtes de fin d'année, pour que le consommateur puisse déguster ce met traditionnel.
La parole est donnée à :
- Anne PALCZEWSKI, directrice de l’Agence de l’alimentation en Nouvelle Aquitaine
- Jean-Charles MASSABUAU, directeur de recherche émérite au CNRS, basé à la station marine d’Arcachon
- Joël DUPUCH, le plus célèbre des ostréiculteurs français.
D'autres invités interviendront de trois points de duplex : un ostréiculteur à l’Eguille-sur-Seudre en Charente-Maritime et à Gujan Mestras en Gironde et le chef du restaurant «Jean des Sables» à Hossegor dans les Landes.
Présentation : Vincent Dubroca
Un magazine de l’information des rédactions de France 3 Aquitaine et France 3 Poitou-Charentes