Communiqué de presse
- Partagez 'AUDIENCES - JANVIER 2021 L’INFORMATION PROGRESSE DE 14% SUR LES ANTENNES DE FRANCE TELEVISIONS' sur Facebook
- Partagez 'AUDIENCES - JANVIER 2021 L’INFORMATION PROGRESSE DE 14% SUR LES ANTENNES DE FRANCE TELEVISIONS' sur X
- Partagez 'AUDIENCES - JANVIER 2021 L’INFORMATION PROGRESSE DE 14% SUR LES ANTENNES DE FRANCE TELEVISIONS' sur LinkedIn
- Partagez 'AUDIENCES - JANVIER 2021 L’INFORMATION PROGRESSE DE 14% SUR LES ANTENNES DE FRANCE TELEVISIONS' par email
AUDIENCES - JANVIER 2021 L’INFORMATION PROGRESSE DE 14% SUR LES ANTENNES DE FRANCE TELEVISIONS
En janvier 2021, 38,2 millions de téléspectateurs (*) ont suivi chaque semaine l’information de France Télévisions sur les antennes de France 2, France 3 et franceinfo canal 27, soit 4,6 millions de téléspectateurs de plus qu’il y a un an. Une progression annuelle de 14%.
Les 4 piliers de l’information de France Télévisions sont en progression : les JT, les magazines, franceinfo canal 27 et la plateforme franceinfo.fr.
France Télévisions leader du PAF avec 16,7 millions de téléspectateurs (*) chaque jour devant les éditions de France 2 et de France 3
Belle dynamique pour le 13H
Lancé le 4 janvier, le 13H présenté par Julian Bugier réunit 3 millions de téléspectateurs en moyenne pour 22,1% de PdA. Une hausse de 370 000 téléspectateurs par rapport à janvier 2020. Le JT progresse de semaine en semaine et réalise des records en PdA les lundi 25 et vendredi 29 janvier avec 23,2% et 23,3%, et en audience avec plus de 3,2 millions de téléspectateurs le mercredi 27 janvier.
Hausse de près d’1 million de téléspectateurs pour le 20H
Le 20H affiche une hausse de 950 000 téléspectateurs par rapport à janvier 2020 avec 5,9 millions de téléspectateurs et 22,6% de PdA. Records pour le 1er week-end du mois : en audience le 1er janvier avec 6,8 millions de téléspectateurs et en PDA le 2 janvier avec 27,2%.
Le 12/13 en augmentation de 18%
• + 155 000 téléspectateurs pour les 24 éditions régionales par rapport à janvier 2020 avec 1,1 million de téléspectateurs et 11,7% de PdA
• + 250 000 téléspectateurs pour l’édition nationale par rapport à janvier 2020 avec 1,7 million de téléspectateurs et 13,7% de PdA
Le 19/20 en augmentation de 17%
• + 430 000 téléspectateurs pour les 24 éditions régionales par rapport à janvier 2020 avec 3,2 millions de téléspectateurs et 15,6% de PdA
• + 550 000 téléspectateurs pour l’édition nationale par rapport à janvier 2020 avec 3,4 millions de téléspectateurs et 14,7% de PdA
15,4 millions de téléspectateurs devant les magazines d’information du week-end sur France 2
Les magazines présentés par Laurent Delahousse affichent une hausse de 3 millions de téléspectateurs par rapport à janvier 2020.
« 13h15 le dimanche » réalise en janvier une moyenne de 2,4 millions de téléspectateurs et 16% de PdA. Le 2e partie inédite du magazine, à l’antenne depuis début janvier, permet à France 2 de gagner 50% d’audience et 4 points de PdA sur la tranche horaire. Meilleur score pour la série « Bienvenue au Manoir » le 24 janvier avec 2,6 millions de téléspectateurs et 17,3% de PdA.
« 20h30 », magazine culturel le plus suivi du groupe
• Plus d’1,2 million de fidèles par rapport à janvier 2020 pour « 20h30 le Samedi » avec 5,9 millions de Français et 23,5% de PdA.
• Plus de 860 000 téléspectateurs en 1 an pour « 20h30 le Dimanche » avec 5,7 millions de téléspectateurs et 22,1% de PdA. Record historique en audience le 31 janvier avec Bernard Tapie : 6,4 millions de téléspectateurs et 24,4% de PdA.
Beau mois de janvier pour « Compléments d'enquête »
Record de saison en audience le 7 janvier avec 1,2 million de téléspectateurs pour le magazine présenté par Jacques Cardoze avec l’enquête « Dupont-Moretti, le coup d’éclat permanent ».
Belles performances auprès des jeunes adultes avec les numéros « Tous toqués de de TikTok » le 14 janvier (15% de PdA auprès des 15-24 ans) et « Hackers : les nouveaux braqueurs » le 28 janvier (23,6% de PdA auprès des 15-24 ans).
2e meilleur score mensuel pour franceinfo canal 27 depuis sa création
franceinfo canal 27 affiche 0,8% de PdA et une audience quotidienne cumulée de 5,6 millions de téléspectateurs. La chaîne se situe également à la 3e place auprès des moins de 50 ans en janvier.
- Première chaîne à relater les violences au Capitole le 6 janvier, franceinfo a rassemblé 2,7 millions de Français (*) et s’est située à la 2e place auprès des moins de 50 ans avec 1,3% de PdA. Le direct en immersion de Loïc de La Mornais, correspondant de France Télévisions à Washington, a généré plus de 400 000 vidéos vues sur Twitter.
- Lors d'une édition spéciale en partenariat avec la RTS, la RTBF et TV5 Monde, l'investiture de Joe Biden le 20 janvier a permis à franceinfo d'être la 2e chaîne info auprès des moins de 50 ans et des CSP+, avec respectivement 2,1% et 3% de PdA.
franceinfo.fr 1ère plateforme d’actualité au quotidien
En moyenne 3,3 millions d'internautes se connectent chaque jour sur franceinfo.fr en décembre 2020. Un chiffre en hausse de 21% sur un an.
Franceinfo.fr se situe également à la 1ère place sur le mobile avec 18,8 millions de visiteurs uniques
Le 1er live sur Twitch #OnVousRépond au Top 1 France
Vendredi 22 janvier, l’information de France Télévisions a lancé sur Twitch un live #OnVousRépond sur les vaccins.
Samuel Etienne et Damien Mascret ont répondu pendant plus de 2 heures aux nombreuses questions d'une audience composée à 92% de moins de 35 ans. Beau succès pour ce live qui s'est hissé au Top 1 France et Top 5 Monde avec plus de 160 000 vues et un pic de 18 000 viewers.
(*) au moins 1 minute