On accuse les produits allégés de tous les maux. Depuis quelques années, ils se sont installés dans tous nos rayons et séduisent pourtant un Français sur quatre. Enquête de Paris à New York pour démêler le vrai du faux.
Pourquoi le light est-il de plus en plus décrié par les consommateurs ? Chewing-gums sans sucre, yaourts 0 %, mayonnaise légère, chocolat allégé… on trouve des produits moins riches en calories jusqu’au rayon « animalerie », avec des croquettes ou de la pâtée light ! Apparus de manière fracassante dans les années 1990, qu’ils soient allégés en matières grasses ou en sucres, ces articles séduisent une clientèle soucieuse de garder la ligne. Pourtant, rien ne prouve qu’ils soient efficaces ; certains nutritionnistes pensent même qu’ils pourraient faire grossir ! En outre, ils seraient plus chers, plus chimiques, moins goûteux, voire risqués pour la santé... L’aspartame, l’édulcorant emblématique présent dans près de 6 000 produits, est d’ailleurs au cœur de la controverse. Certains scientifiques l’accusent d’être cancérigène et demandent son interdiction.
Dans ce documentaire, la réalisatrice part, de Paris à New York, à la rencontre des industriels, des scientifiques et des consommateurs, afin de tenter de démêler le vrai du faux et de mesurer la dangerosité de ces produits.
Documentaire
Durée 52’
Réalisation Baya Bellanger
Production Tony Comiti, avec la participation de France Télévisions
Année 2015