Mathieu, Pierre, Arthur, Anthony, Alexandre… aiment la ville. Ils la vivent à bras le corps. A leur manière, ils la redessinent même pour l’ouvrir au plus grand nombre.
A travers différentes disciplines sportives ou artistiques, nos personnages dressent une nouvelle cartographie de la ville. Une approche originale et ludique de différents quartiers nantais. Ils deviennent les guides de Sylvie pour un nouveau regard urbain.
Invités :
► Les Machines de l’île fêtent leurs 10 ans. Toujours à la manœuvre, Pierre Orefice offre un tour d’éléphant mécanique à Sylvie. L’occasion d’évoquer l’implication urbaine et de dévoiler le projet d’arbre aux hérons qui devrait enfin naître d’ici 2 ans dans le Bas-Chantenay.
► Le Nid. C’était une des propositions majeures du Voyage à Nantes de 2012. Imaginé par le designer Nantais Jean Jullien, son Nid est perché au dernier étage de la Tour de Bretagne. Rien que pour la vue, ça vaut le détour, mais la déco onirico-ludique rend l’expérience encore plus incontournable. Rencontre au 32e étage à 130m de haut avec Alexandre Boucher, le gérant. Idéalement, il faut y aller quand il y a du monde à l’heure de l’apéro pour profiter de la vue panoramique, ou encore le jeudi à 23 h pendant le Club Birdy et les soirées électro du dj résident Môme.
► Avec Anthony Maillard et les membres de l’association Bio-t-full pour leur projet d’agriculture urbaine. Du concept aux actes, ils proposent des ateliers sur le compost ou les plantations de petits fruits en jardinière. Visite de leur farmlab, lieu d’expérimentation d’agriculture urbaine et des techniques de culture hors sol. Le collectif est constitué d’ingénieurs agronomes, de diplômés en développement durable ou en biologie marine, d’un apiculteur, tous défenseurs de l’économie circulaire.
► La ligue des gentlemen : Un lieu qui mérite d’être dans le city guide. Un espace ludique à Nantes. Mathieu et son équipe ont conçu un espace où les participants doivent procéder à une enquête policière et résoudre une énigme. Sylvie part sur une enquête en 1897.
L'échappée
Le plan graff. Direction Quai de la Loire. Mis en place en 2012, le plan graff est un dispositif qui permet la pratique libre du graffiti sur un ensemble de murs dédiés. Au total, ce sont une quinzaine de spots (murs, piliers) qui sont ouverts aux graffeurs, en toute légalité. Deux murs sont entièrement libres (Quai de la Loire et au pied de la butte Ste Anne). Pour les autres, il suffit venir retirer une autorisation auprès de Pierrick de Pick Up Production, et d’avoir pris connaissance de la charte d’utilisation.
Coproduit par : TGA productions et France 3 Pays de la Loire et Centre-Val de Loire - 26'
Présenté par : Sylvie Denis
Diffusions :
► le dimanche à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
► le mercredi à 9h50 sur France 3 Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.