MUSIQUES EN FÊTE

LA GRANDE SOIREE DES CHOREGIES D'ORANGE

Mardi 11 juillet à 20h55

Depuis le Théâtre antique d’Orange, France 3 vous offre une soirée musicale exceptionnelle présentée par Natalie Dessay qui sera notre guide et nous proposera de commencer la soirée en prime time avec Luciano Pavarotti, le concert des étoiles. Ponctué d’images d’archives et de témoignages, ce concert rend un hommage sensible et passionné à cet immense artiste. Au programme : des airs, des duos et des trios célèbres de Verdi, Puccini, Donizetti, Rossini, mais également de Bernstein, Dalla, Curtis…

La soirée se poursuivra avec Rigoletto de Giuseppe Verdi filmé sur la scène des Chorégies d’Orange, au Théâtre antique, dirigé par le chef d’orchestre Mikko Frank qui nous fera vivre cette magnifique œuvre composée sur un livret de Francesco Maria Piave d’après Le Roi s’amuse de Victor Hugo. Rigoletto est une commande de La Fenice de Venise où il fut créé, avec un énorme succès, en 1851.

Luciano Pavarotti, le concert des étoiles à 20h55

À l’instar de Callas ou de Caruso, le timbre unique de Luciano Pavarotti est reconnaissable entre tous : solaire, lumineux et étincelant. Durant quatre décennies, Luciano Pavarotti a incarné la splendeur de l’opéra italien et l’a fait rayonner à travers le monde. 

Il est le ténor qui a popularisé l’art lyrique, réunissant un public venant de tous horizons. Abandonnant parfois les maisons d’opéras, il n’hésitait pas à se produire seul dans des lieux différents, son éternel mouchoir blanc à la main, à la conquête d’un large public.

En plus de quarante ans de carrière, il a contribué au rayonnement de son art au cours de nombreux concerts télévisés, particulièrement lors des concerts mythiques des Trois Ténors, avec Placido Domingo et José Carreras. 

Aujourd’hui, 10 ans après sa mort, Luciano Pavarotti est toujours  très présent dans le coeur des artistes et du public. 

Quelques très grands noms du monde lyrique se sont retrouvés sur la scène du Sporting des Etoiles de Monte Carlo pour faire revivre les plus grands airs de son répertoire  en son honneur. 

 

Rigoletto de Giuseppe Verdi aux Chorégies d’Orange à 22h20

Composé sur un livret de Francesco Maria Piave d’après Le Roi s’amuse de Victor Hugo, Rigoletto est une commande de La Fenice de Venise où il fut créé, avec un énorme succès en 1851. D’aucuns ont vu dans cette œuvre de Verdi l’esquisse d’une “deuxième manière”, prenant le relais des opéras patriotiques des « années de galère » à forte connotation historique. Si l’action se situe dans un cadre historiquement daté - Mantoue au XVIe siècle - cela importe moins que le drame qui s’y joue : celui d’un père, Rigoletto, bouffon du duc de Mantoue, qui veut protéger sa fille Gilda des agressions du monde courtisan dont il connaît les méfaits; or celle-ci est amoureuse d’un jeune homme qui n’est autre que le duc de Mantoue lui-même qui vole de femme en femme - quitte à en dénoncer l’inconstance (La donna è mobile) ; lorsqu’il l’apprend, Rigoletto, qui a été maudit par Monterone pour l’avoir raillé lorsqu’il avait demandé justice au duc de l’enlèvement sa fille, décide de se venger en faisant assassiner son maître; mais Gilda veut sauver celui qu’elle aime et tombe malencontreusement sous les coups du spadassin Sparafucile stipendié par Rigoletto ; ainsi se trouve réalisée la “malédiction” lancée naguère par Monterone. 
Cet opéra est bien plus qu’une “suite d’airs, de duos et rien d’autre” (Verdi) : il accorde une place importante à la psychologie de ses personnages, beaucoup plus élaborée que dans ses œuvres précédentes ; il s’inscrit dans un cadre social précis, conférant à son œuvre une dimension nouvelle, plus fouillée, plus complexe, d’une grande subtilité musicale, mais demeurant d’une lisibilité parfaite.

Philippe Gut

 

Et en replay durant plusieurs mois sur Culturebox !
Ces deux spectacles sont à vivre également sur culturebox.fr/choregies
Culturebox, la plateforme numérique de France Télévisions dédiée à la culture, offre aux internautes la possibilité de voir en direct puis en replay pendant 6 mois l’intégralité de ces œuvres sur web, web mobile, tablette et TV connectée.

 

20h55: Luciano Pavarotti, le concert des étoiles 

Une émission spéciale filmée le 21 mai 2016 à la salle des Etoiles de Monte Carlo

Avec l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, sous la direction de Yvan Cassar, 

et Andrea Bocelli, Joseph Calleja, Olga Peretyatko, Anita Hartig, Jean-François Borras, Julien Behr, Pumeza Matshikiza, Florian Laconi, Catherine Trottmann

Réalisé par Franck Broqua

Produit par Morgane Production et France 3

 

22h20: Rigoletto de Giuseppe Verdi
en léger différé du théâtre antique d'Orange

Direction musicale : Mikko Franck.

Mis en scène par Charles Roubaud.

Scénographie : Emmanuelle Favre.

Chorégraphie : Jean-Charles Gil.

Avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et les Chœurs des Opéras d’AvignonMonte-Carlo et Nice. En coproduction avec l’Opéra de Marseille.  

 

Avec Nadine Sierra (Gilda), Marie-Ange Todorovitch (Maddalena), Cornelia Oncioiu (Giovanna), Amélie Robins (la contessa di Ceprano), Leo Nucci (Rigoletto), Celso Albelo (il duca di Mantova), Stefan Kocan (Sparafucile), Wojtek Smilek (Il Conte Monterone)Christophe Berry (Matteo Borsa)Jean-Marie Delpas (Il Conte Ceprano)Igor Gnidii (Marullo)Violette Polchi (Il Paggio) 
 

Réalisé par Andy Sommer

Produit par CLC

Durée 150 minutes

France Télévisions
Directrice de l’Unité musique et spectacle vivant Pascale Dopouridis
Conseillère de programmes Hélène Peu du Vallon

Revoir pendant 7 jours sur Pluzz 
Photos disponibles sur Phototélé  

 

Olga

Contact presse france 3

Solène Evrard
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3