Cette semaine France Oberkampf est en Gironde, à Saint-Emilion pour une recette inspirée au retour d'une partie de chasse à la grive.
Chasse à la grive à Saint-Emilion
Adrien est un jeune vigneron à Saint-Emilion, comme son père, son grand-père, et les onze générations qui les précèdent. Il connaît sa terre comme sa poche, son histoire, sa biodiversité, sa géologie.
Sa famille a fait le choix de ne jamais utiliser de pesticides. Et la géographie de leur domaine, en hauteur, est propice à cet esprit de conservation.
C’est peut-être dans la cave d’Adrien que se cache l’une des plus vieilles bouteilles du monde...
Aujourd’hui comme hier, les vignes d’Adrien sont sur le chemin de migration des grives. Chaque année, à l’automne, il les guette et les chasse sur ses terres. A ses côtés, France va découvrir un héritage centenaire conservé comme un trésor, apprendre à attirer la grive, cuisiner et déguster une recette traditionnelle qui se fait de plus en plus rare.
Au menu d’un déjeuner servi en extérieur : des grives cuites au four, flambées à l’Armagnac, accompagnées de pommes de terre et chanterelles, dégustées à la main, c’est encore meilleur et dont on n’oubliera pas de manger… la cervelle. Découper une grive, c’est tout un art auquel France va s’initier. Pour accompagner ce plat principal, en entrée : tomates du jardin et burrata et en dessert, des œufs au lait et au Poivre du Sichuan.
NB : cette émission a été enregistrée avant le début de la pandémie de la Covid19 et des mesures sanitaires mises en place.
Adrien livre à France les secrets de la recette familiale des grives...
Une coproduction
France 3 Nouvelle-Aquitaine/France.tv studio
Présentation : France Oberkampf
Réalisation : Fodil Chabbi
Durée : 26'
Une recette de grives "maison"
A voir et à revoir sur France.tv
Suivez sur Facebook, Twitter et Instagram les images, les coulisses, découvertes et impressions de tournage.