Le 27 janvier 1968, le sous-marin Minerve coulait au large de Toulon avec 52 marins à bord. Deux ans plus tard, le 4 mars 1970, « L’Eurydice » un submersible de même type composé de 54 hommes d'équipage sombrait à 10 km au sud-ouest de Saint-Tropez. Et si la Minerve avait été tout simplement victime d'une avarie technique liée à sa fabrication ? Et si l'équipage avait commis une série de terribles erreurs au moment d'une dangereuse manoeuvre ?
Si l’Eurydice était retrouvé dans les jours suivant la catastrophe, la Minerve elle, demeurait introuvable malgré d'intensives recherches. Considéré comme l'un des fleurons de la marine européenne cet ancêtre des futurs sous-marins nucléaires s'était évaporé dans d'étranges circonstances. Toutes les hypothèses y compris les plus complotistes avaient été abordées pour expliquer la tragédie : une attaque soviétique suivie d'une torpille russe, les extraterrestres, une faille spatio-temporelle...
Pendant très exactement 51 ans, les mystères les plus épais ont assombri les investigations pour retrouver le navire. Il est vrai par un « secret défense » qui ne faisait que renforcer la détresse des familles, des victimes souvent laissées dans l'ignorance des faits. Et puis ces mêmes familles ont fini par se rebeller : le fils du commandant de la Minerve, d'autres enfants, des épouses, des frères, des sœurs lassées de ne rien savoir sur ce qui avait bien se produire à bord du sous-marin et surtout sur sa localisation au large de Toulon. L'obstination finit toujours par payer.
Le 21 juillet 2019, après une nouvelle campagne d'investigations menée par des scientifiques et des techniciens de haut vol, l'épave de la Minerve est retrouvée gisant à 2300 mètres de fond à 40 kilomètres au sud-ouest de Toulon. Le parcours des familles, leurs luttes incessantes pour la vérité, la campagne de recherches dignes d'une épopée de science-fiction, c'est ce que raconte le documentaire de Claude Ardid et de Nadège Hubert au fils d'interviews passionnantes et émouvantes.
Le documentaire révèle aussi comment un ancien commandant de sous-marin nucléaire et une petite équipe d'ingénieurs ont la géniale idée de retravailler des recherches sismologiques datant de 1968 pour localiser l'épave. Une œuvre d'orfèvre digne d'un roman de Jules Verne. Jusqu'à l'incroyable découverte de l'été 2019. Reste à savoir désormais ce qui a valu le naufrage de la Minerve. Autant d'hypothèses que le documentaire explore avec acuité pour enfin savoir la vérité, toute la vérité sur la Minerve.
Découvrez la bande-annonce en cliquant sur le lien ci-dessous :
***
Découvrez le documentaire* en avant-première en cliquant sur le lien ci-dessous :
*Cette mise à disposition du programme est personnelle et à des fins exclusives de visionnage ;
vous n’êtes pas autorisé à transmettre, reproduire ou diffuser ce programme, par quelque moyen que ce soit, y compris par extraits.
Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez utiliser une partie du programme, notamment à des fins promotionnelles, nous vous invitons à vous rapprocher de la chargée/du chargé de communication seul/e habilité/e à autoriser ou interdire l’utilisation du programme précité et à en fixer les conditions d’utilisations
Sous-marin La Minerve
50 ans de mystère
Un documentaire
écrit et réalisé par
Claude Ardid et Nadège Hubert
Coproduction
Troisième Oeil Productions
et France Télévisions
Avec la participation
de RMC story
Délégué à l'antenne et aux contenus :
Bernard Gouley
Durée : 52’
--------------------
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez revoir
nos éditions et émissions
sur france.tv ou
----------------------