Suite à un problème technique, ce magazine initialement prévu le 10 février, n’a pas pu être diffusé. Il est reprogrammé le mercredi 17 février à 23.15
Ce mois-ci, "Enquêtes de région" vous emmène dans les vallées de la Vésubie et de la Roya. Pendant trois mois, nos équipes ont suivi le quotidien des sinistrés, ceux qui ont tout perdu et qui ont dû quitter leur village et ceux qui reconstruisent, pierre après pierre. Un chantier qui commence à peine et qui coûtera plus d’un milliard d’euros.
Le 2 octobre dernier, de terribles intempéries dévastaient plusieurs vallées des Alpes-Maritimes. Le bilan est effroyable : 9 morts et 9 disparus, des dizaines de maisons pulvérisées, des centaines de sinistrés, des routes emportées par les eaux et des ponts atomisés... Les travaux de reconstruction sont colossaux et vitaux : il faut éviter l'exode de la population. Les vallées de la Vésubie et de la Roya n’ont pas fini de panser leurs plaies.
2 octobre 2020
Cette date restera gravée dans leurs mémoires… De la vallée de la Roya à celle de la Vésubie, Christophe, Armand ou Nora racontent ces 18 heures d’enfer pendant lesquelles l’eau a dévalé les montagnes, des montagnes que l’on n’imaginait pas si fragiles. Il est tombé ce jour-là sur le haut pays plus de 650 millions de tonnes d’eau… Retour sur cette journée d’horreur et les heures qui ont suivi.
Un reportage de Jean-Bernard Vitiello, Chantal Fazi, Patrick Hubert, Alexandre Taba (5’30)
Fontan, après la tempête
Avant d’arriver à Tende, il faut passer par Fontan. C’est dans ce village que nous avons suivi le quotidien des sinistrés pendant trois mois. Les premières aides qui arrivent, l’église réquisitionnée, le vieux four à bois qu’il a fallu rallumer en attendant le retour de l’électricité, le jour où le train a roulé de nouveau... Et les blessures, encore béantes, de ceux qui ont perdu ce qu’ils avaient construit de leurs propres mains.
Un reportage de Nathalie Jourdan, Denise Delahaye, Fabrice Gras, Laurent Piacentile (21’)
Les déracinés
Impossible d’oublier tous ceux qui ont dû quitter leur village, après avoir vu leur maison éventrée ou emportée par les flots. Pendant trois mois, notre équipe a suivi le quotidien chaotique de deux familles : des citadins, qui s’étaient installés à Saint-Martin-Vésubie pour y élever leurs deux enfants, et une dame âgée, dont le compagnon est mort peu de temps après le drame.
Ces deux familles ont été relogées à Nice, mais leur cœur est resté à Saint-Martin, où elles reviennent, régulièrement.
Un reportage de Coralie Chaillan, Denise Delahaye, Marc Daniel, Nathalie Brancato (13’)
Invités
Jean-Pierre Vassalo - Maire de Tende.
Xavier Pelletier - Préfet en charge de la reconstruction des vallées.
Voir le magazine dès maintenant ► Ici
*********
A revoir aussi, nos éditions d'info :
Le 18.30 du jeudi 4 février sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur :
Quatre mois après la tempête Alex, comment reconstruire dans des lieux à risques ? ► Revoir l'émission
Place Publique à 11h53 du 1er au 5 février sur France 3 Côte d'Azur : Retour dans la vallée de la Roya, aux côtés des sinistrés ► Revoir les émissions
Un magazine des rédactions de
France 3 Provence-Alpes &
France 3 Côte d'Azur
Présentation
Nathalie Layani
Rédacteur en chef
Olivier Théron
Coordinateur éditorial
Hugues Nicolas
Durée 52'
France 3 Provence-Alpes partout en France
Darty 302
Fransat 311
Orange - TNT SAT 323
Free 324
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453
France 3 Côte d’Azur partout en France
Darty 303
Free 312
Fransat 325
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) - SFR 441