Depuis « Mademoiselle chante le blues », son premier succès en 1987, Patricia Kaas est l’une des plus belles voix de la chanson française.
30 ans plus tard, cette éternelle demoiselle et ses coups de blues ont inspiré les plus grands auteurs et donné naissance à des dizaines de tubes.
A l’occasion de son grand retour, Laurent Thessier retrace ce parcours hors du commun, celui d’une petite fille de Forbach aux origines modestes, montée sur scène dès l’âge de 8 ans et qui n’en est jamais redescendue depuis.
Avec lucidité et à travers de nombreuses archives, la chanteuse se confie sur sa vie et sur cette carrière étonnante, pour laquelle elle a tout sacrifié.
Patricia Kaas, c’est un destin hors du commun. Fille de mineur du Nord de la France, talent précoce et volontaire, elle est devenue en quelques années seulement une star comme la France en fait peu, une interprète qui a su dépasser et déplacer les frontières, adulée en France comme en Russie, en Allemagne, aux Etats-Unis jusqu’en Asie.
Cette demoiselle qui chante si bien le blues s’est construit un répertoire digne de ses plus grandes idoles, Marlène Dietrich et Edith Piaf en tête.
Et même, si elle n’est qu’interprète, ces textes parlent pour elle, une femme qui chante et qui souffre, une fille de l’Est aux origines modestes qui n’oublie pas d’où elle vient.
Ce film fait la part belle aux chansons. Au-delà de leur immense succès, elles composent un carnet intime qui permet de la comprendre mieux : ses amours, ses deuils, ses origines, sa solitude.
Lien vidéo du film en cliquant ici
Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.
Patricia Kaas, Mademoiselle chante…
Réalisé par Laurent Thessier
Produit par Elsa Guyon-Caillart / Angora Production
Unité Divertissement France 3 Marie-Claire Mezerette / Frédéric Valencak / Nicolas Oliver