Le jour de la disparition de Coluche, le 19 Juin 1986, la France a canonisé son clown. À "l’insu de son plein gré" évidemment, et au grand dam de tous ceux qui ont passé leur temps à le dégommer. Quand il meurt, Coluche est au sommet de sa gloire. Il vient de fonder les Restos du Cœur, qui l’élève immédiatement au rang de Saint-Coluche et que l’on continue d’évoquer aujourd’hui comme son héritage le plus prégnant.
Coluche était un roi. Un bouffon devenu roi. Armé d’une hargne imparable et d’un sens de l’humour à toute épreuve, le premier comique d’après-68 a pénétré en force dans le milieu du spectacle et a inventé une nouvelle manière de rire, repoussant toujours plus loin convenances et limites. Il a bousculé les identités, entrechoqué les personnages. Rien ne lui a résisté, et chaque domaine dans lequel il s’est aventuré est invariablement devenu son royaume.
Trente ans plus tard, Coluche est- il toujours ce roi intouchable ? C’est l’une des questions que pose ce nouveau film signé Didier Varrod et Nicolas Maupied. Mais évidemment ce n’est pas la seule. A travers cet hommage sans concession, les auteurs reviennent sur le parcours d’un bouffon devenu roi, qui était beaucoup plus subversif et dérangeant que l’image policée retenue par la postérité et alimentée par la nostalgie. Bien sûr, on revisite pour notre plus grand plaisir les plus grands sketches de celui qui disait non sans jubilation : "Avant moi, la France était coupée en deux. Avec moi, elle sera pliée en quatre !"
De "c’est l’histoire d’un mec", à "l’autostoppeur", du "CRS arabe" au "schmilblick", sa palette du rire était gigantesque. Le film s’articule autour de quatre chapitres thématiques déclinés autour de la figure du roi :Coluche roi de la scène, roi du cinéma, roi de la provocation et roi des pauvres…
L’occasion de revenir sur sa terre d’élection : la scène d’un théâtre où se sont retrouvés pour l’occasion des comiques et humoristes de tous bords et de toutes générations venus offrir leurs témoignages contrastés et se replonger dans la presse de l’époque. Le film examine ainsi ce qu’il en est aujourd’hui de la couronne et de l’héritage de ce bouffon devenu roi.
Avec Jamel Debbouze, Jean-Marie Bigard, Patrick Sébastien, Anne Roumanoff, Virginie Lemoine, Norman, Thomas VDB, Vincent Dedienne, Mathieu Madenian, Daniel Morin, Shirley Souagnon, Didier Porte, Alex Vizorek, Alban Ivanov et Nicole Ferroni.
Film disponible sur francetvpreview où en cliquant sur ce lien
Copie de travail, non étalonée, non mixée, synthés et habillage provisoires.
Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.
Un film
de Didier Varrod et Nicolas Maupied
produit par Program 33 / Fabrice Coat & Christine Doublet en coproduction avec l’ina avec la participation de France Télévisions
Unité Divertissements de France 3 Marie-Claire Mezerette, Frédéric Valencak et Nicolas Oliver
Revoir l’émission sur Pluzz
Photos disponibles sur Phototélé
Lien vidéo sur francetvpreview