C'ÉTAIT ÉCRIT LA DÉMISSION DE BOUTEFLIKA

inédit de 90 minutes

 

En deuxième partie de soirée le dimanche 28 mars à 22h40 France 5 se penche sur la révolution algérienne de 2019 qui a conduit à la démission d’Abdelaziz Bouteflika en avril 2019.

 

 

Le 22 février 2019, alors que manifester est interdit en Algérie, plus d’un million de manifestants descendent dans les rues, un peu partout dans le pays, pour protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat.

Moins de six semaines plus tard, le 2 avril, Abdelaziz Bouteflika apparaît à la télévision en djellaba dans son fauteuil roulant pour remettre sa démission. 

Ces images d’un président malade et désormais déchu surprennent le monde entier. Pourtant, face à la colère des manifestants et à la pression de l’Armée algérienne, cette démission semblait inéluctable.

Ce documentaire, issu de la collection "C'était écrit", analyse cette page de l’histoire contemporaine algérienne. Il raconte comment cette révolution pacifique a réussi, en quelques semaines, à obtenir l’une de ses principales revendications : le départ de son président jusqu'ici indéboulonnable. Pourquoi ce pays, qui semblait avoir échappé aux révolutions des printemps arabes en 2011, a-t-il changé le cours de son destin ? 

 

 

 

Intervenants :

Azzeddine Ahmed-Chaouch, journaliste pour l’émission "Quotidien",

Sid Ahmed Ghozali, Premier ministre algérien (1991-1992),

Abdou Bendjoudi, militant algérien,

Miloud Brahimi, avocat de Saïd Bouteflika,

Soufiane Djilali, Président du parti d’opposition "Nouvelle Génération",

Jean-Pierre Filiu, historien et auteur de "Algérie, la nouvelle indépendance",

Amel Hadjadj, militante "Association féministe algérienne", 

Djilali Hadjadj, Président de l’Association algérienne de lutte contre la corruption,

Fadila Khattabi, députée LREM, Présidente groupe d’amitié France-Algérie

Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe,

Neïla Latrous, rédactrice en chef "Jeune Afrique", 

Adlène Meddi, journaliste et écrivain,

Jean-Pierre Mignard, avocat et défenseur des droits de l’Homme,

Georges Morin, spécialiste du Maghreb, président de l’association "Coup de soleil",

Mériem Naït Lounis, étudiante en communication,

Hacen Ouali, journaliste politique "El Watan",

Fatma Ousseddik, sociologue

Mohamed Sifaoui, journaliste et auteur de "Où va l’Algérie ?",

Mohamed Tadjadit, poète militant algérien

Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères

 

 

FICHE TECHNIQUE
90' inédit - un film de  Benoît Chaumont et Karim Rissouli - réalisateur Benoît Chaumont - sur une idée originale de Bruce Toussaint & Alexandre Amiel -  conseillers éditoriaux Tayeb Jnano et Alexandre Amiel - produit par Alexandre Amiel / Caméra Subjective, avec la participation de France Télévisions, du Centre National du Cinéma et de l'image animée, - musique originale Yann Rouquet - Année 2020

 

 

Pour en savoir plus

Benoît Chaumont, grand reporter, qui a notamment incarné la série « Dictature tour » dans l’émission « L’effet papillon » (Canal Plus), poursuit avec ce documentaire son travail sur les pays les plus fermés au monde.
La moitié de la vingtaine d’interviews a été tournée clandestinement en Algérie. Parmi les intervenants, des politiques, des militants, des sociologues… les acteurs d’une révolution pacifique qui ont accepté de témoigner et ce, malgré les risques. 

 

C’était écrit est une collection documentaire qui décrypte l’histoire immédiate, enquête sur les temps forts de l’actualité récente. Elle remonte à leur origine afin d’en dévoiler la mécanique cachée. Elle dévoile a posteriori le sens de séquences que nous n’avons pas su décrypter lorsqu’elles sont advenues.

#BouteflikaCTEcrit

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview