Communiqué de presse
L'un des moments forts du Festival de Musique de Besançon n'est autre que le célèbre concours de jeunes chefs d'orchestre. Suivez en direct la finale du concours sur bfc.france.fr !
Fondé en 1951, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre s’est imposé rapidement comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie.
C'est un Anglais, un Russe et... un Bourguignon qui se retrouvent cette année en finale du Concours des jeunes chefs d'orchestre ! Les œuvres de l’épreuve sont jouées intégralement et sans interruption, en condition de concert.
Le jury du Concours, composé de 7 personnalités internationales, a délibéré à huis clos, tenant compte de l'ensemble des épreuves depuis lundi. Les 3 finalistes sont :
- Jordan GUDEFIN, France (28 ans)
- Ben GLASSBERG, Royaume-Uni (23 ans)
- Ivan DEMIDOV, Russie (26 ans)
Ils devront diriger l'Orchestre national de Lyon dans les œuvres suivantes : Le jardin étoilé, (œuvre en création mondiale, commande du Festival 2017), Philippe Hersant ; Nuages et Fêtes, extrait des Nocturnes, Claude Debussy ; La Chauve-Souris, ouverture, Johann Strauss.
Suivez en direct la grande finale du concours de jeunes chefs d'orchestre, ce samedi 16 septembre à 16h00 sur bfc.france3.fr !