Une sélection d’opéras, ballets et comédies musicales, captés en région dans les grands opéras nationaux et théâtres de France.
Sur France 3 Normandie :
Dès 00h35, Jacques Perrotte présentera LE VAISSEAU FANTÔME de Richard Wagner enregistré au Théâtre de Caen en avril 2015.
Il recevra Patrick Foll, directeur du théâtre de Caen, Francesca Lattuada, metteuse en scène et un chanteur d'opéra.
Ils reviendront sur la création du "vaisseau fantôme" à Caen, les coulisses, la fabrication, la technique de chant et évoqueront ensemble l'importance de l'opéra aujourd'hui.
01h00 : Le vaisseau fantôme - Opéra romantique en trois actes, musique et livret de Richard Wagner
Durée : 2h17
Paris, été 1841 : en l’espace de quelques semaines, Richard Wagner, influencé par l’opéra romantique, compose Der fliegende Holländer, qu’il considérera comme le premier opéra parfaitement digne de sa plume, l’acte fondateur des idées de réforme qu’il entrevoit pour l’art lyrique.
La version qui a été posée sur le papier dans la capitale française – la première de Wagner – est celle qui est utilisée pour nos représentations. La production présentée est celle créée au Wagner Geneva Festival.
Le théâtre de Caen et les Théâtres de la Ville de Luxembourg, coproducteurs du spectacle, ont choisi pour cette reprise d’en confier l’interprétation aux Siècles sous la direction de François-Xavier Roth, très attaché à l’histoire de l’interprétation des œuvres.
Il a mené une recherche sur l’instrumentarium et la composition de l’orchestre à l’époque de l’interprétation à Paris.
On retrouve dans Le Vaisseau fantôme les thèmes chers au compositeur : l’errance, l’arrivée d’un personnage inconnu, le sacrifice, la rédemption par l’amour.
Unité de décors, projections de vidéos : la mise en scène sobre et efficace de l’Allemand Alexander Schulin (ancien assistant de Patrice Chéreau), créée l’an dernier au Festival Wagner de Genève et grand temps fort de l’année Wagner, ne fait que souligner la force dramatique de l’intrigue.
Et l’interprétation émouvante et puissante, toute de grâce et de force à la fois, de la Suédoise Ingela Brimberg, dans le rôle de Senta, fait définitivement de cet opéra un joyau.
Sur France 3, le spectacle vivant est accessible à tous et sous toutes ses formes !
Une soirée à retrouver en replay sur le site internet de France 3 Normandie