Entrée libre, mercredi 24 fevrier à 20.15
Décédé vendredi dernier à 84 ans, ce maître des mots sémiologue, philosophe, a également mis son érudition et son humour au service du roman. Avec Le Nom de la rose, paru en 1980, puis adapté au cinéma, il a connu un succès phénoménal. Entrée lbre l'avait rencontré lors de la sortie de son livre Construire l’ennemi et autres écrits occasionnels. Le magazine présenté par Claire Chazal rend hommage à l'homme de lettres italien le plus célèbre : portrait d’un penseur pluriel.
Egalement au sommaire de l'émission : Amanda Lear, en ce moment au théâtre de la Michodière avec La Candidate, et Gérard Fromanger, un personnage de la figuration narrative, qui expose au Centre Pompidou à Paris.
La Grande Librairie, jeudi 25 février à 20.40
François Busnel rendra hommage à Umberto Eco en lui consacrant une large partie de La Grande Librairie, en compagnie d’écrivains qui l’ont connu. Il proposera également, dans cette émission au format spécial (plus long de vingt-cinq minutes), de voir ou revoir plusieurs extraits des interventions d’Umberto Eco dans La Grande Librairie.
L'émission traitera également d’histoire, avec Michel Butor, qui partage sa passion pour Victor Hugo (Buchet-Chastel), Jean-Paul Kauffmann qui se lance sur les traces de Napoléon avec un nouveau récit de voyage, Outre-Terre (Equateurs), Kethevan Davrichewy qui nous fait rencontrer le meilleur ami de Staline avec son roman L'Autre Joseph (Sabine Weispieser), ainsi Bertrand Dicall, pour Tout Gainsbourg (Jungle).
Enfin, deux historiens raconteront les coulisses de la terrible bataille de Verdun, côté français et côté allemand. Gerd Krumeich, qui publie Verdun, 1916 (Tallandier), sera avec Jean-Yves Le Naour, qui signe deux ouvrages : Verdun, une bande dessinée aux éditions Bamboo, et la version poche de 1914, la grande illusion (Tempus).