Christian Dior présente sa première collection

Christian Dior, l'élégance du paradis perdu

Lundi 23 mai après le Grand Soir 3

Chez Christian Dior, le créateur, tout part et revient à son enfance passée à Granville dans le jardin et la maison de ses parents : La villa des Rhumbs.

Beaucoup ignorent que Dior puisa son inspiration et son génie, au sein d’une demeure à Granville, en Normandie, en haut d’une falaise dominant la Manche.

Chez Christian Dior, le créateur, tout part et revient à son enfance passée dans le jardin et la maison de ses parents : La villa des Rhumbs du nom des 32 points d'une rose des vents.

Le film tisse le lien entre chaque étape créative du couturier et son enfance passée à Granville.

 

 

Le film, outre de nombreuses archives, s’appuie donc sur la villa-musée de Granville. C’est le lieu où Christian Dior construit son imaginaire, la maison de son enfance, c’est là qu’il trouve, comme le dit Proust, "l’essence précieuse qui échafaude l’édifice immense du souvenir".

Elle est nichée au cœur d’un magnifique jardin anglais où sa mère Madeleine cultivait des fleurs qui marqueront plus tard la carrière du couturier, que ce soit pour les robes qu'il dessinera, ou les parfums portant son nom.

Cette magnifique villa abrite aujourd’hui le Musée Christian Dior qui retrace le parcours de ce grand artiste. C'est une ressource unique d’images (photos, objets personnels, costumes et robes…)

Afin d’éviter une biographie surannée, le documentaire fait apparaître ceux qui sont aujourd’hui les dépositaires de l’esprit Christian Dior (Raf Simons, John Galliano, Victoire de Castellane, Hedi Slimane, Kris Van Assche…) Avec des témoignages de Marc Bohan qui fût son successeur et Marie-France Pochna, auteur d’un ouvrage sur le styliste.

Une manière de restituer la modernité de la démarche de celui qui reste une référence unique de la Mode contemporaine et qui devint au lendemain de son premier défilé en 1947, connu et reconnu dans le monde entier.

Ecrit et réalisé par Dominique ADT

Produit par HDPM

Coproduit par France 3 Normandie

 

Cliquez sur l'image pour visionner le documentaire 

Lien de visionnage