Thalassa "On ira tous aux Canaries

Posés sur l’océan Atlantique 7 cailloux volcaniques se dressent au-dessus des flots, c’est l’archipel des Canaries façonné par la nature et par les hommes. Hauts lieux du tourisme de masse depuis plus de 50 ans, ces îles sont devenues l’une des destinations les plus prisées des pays du nord de l’Europe.
Loin des hordes de touristes et des barres d’hôtels vous allez découvrir la face cachée de cet archipel, hors des sentiers battus, seulement connu par ceux qui vivent à l’ombre des volcans.

« Au début les gens sont sceptiques, mais quand ils voient l’atelier c’est le contraire : ils sont très fiers ! »
Jason, plasticien et canarien d’adoption, est en train de créer le premier musée sous-marin d’Europe sur l’île de Lanzarote. Ses statues, baptisées « les marcheurs d’un nouveau monde », sont immergées à 15 m de profondeur !
Ses modèles, intégralement moulés, sont des gens du pays ou des touristes de passage qui ont séjourné pendant de longues heures dans l’atelier de l’artiste pour y laisser leur empreinte. Pétrifiés à jamais ils sont 200 au total à personnifier l’archipel et ses habitants.

« S’il n’y avait pas de volcans aux Canaries, il n’y aurait pas d’îles et pas de canariens ! »
Pedro vit au pied du plus grand des volcans de l’Atlantique le Teide qui culmine à 3 800m au-dessus des flots ! Volcanologue à Tenerife il surveille ce géant à peine assoupi. Une fois par mois il descend dans le cratère pour analyser les gaz qui s’en échappent et qui sont autant de messages envoyés du centre de la terre à ceux qui savent les « lire ». Chaque canarien connait en moyenne 3 éruptions dans sa vie, Pedro en est à la deuxième…

« Ça c’est un trésor ! Il n’existe plus d’endroit comme celui-ci aux Canaries ! C’est le dernier petit paradis que nous avions abandonné à tort à une époque... »
Mingo le pêcheur n’a pas de mots assez forts pour parler de son île natale, la Graciosa. Paradoxe éloquent typiquement canarien: l’isolement, l’absence d’eau et d’électricité, qui ont causé le dépeuplement de la Graciosa dans les années 60, en font aujourd’hui l’un des lieux les plus recherchés, synonyme de luxe suprême! Pour Mingo ce paradis est généreux : la plus grande réserve marine de l’archipel lui permet de se fournir en poisson sans véritable concurrence puisque seuls les pêcheurs de l’île ont le droit d’y venir…

« On a mis du temps à se décider, le plus dur c’est la décision de partir. Une fois qu’elle est prise, c’est facile ! »
Pour Delphine et Jean Camille l’archipel des Canaries est l’escale incontournable sur la route des Alizés. En famille ils ont quitté la France à bord de leur catamaran flambant neuf. Leur rêve, né à Paris, devient réalité au fil des milles nautiques. Il se poursuivra pendant toute une année de voyage et de rencontres, dès que les alizés leur donneront le signal du départ !

« L’eau elle change de couleur quand on arrive en Europe. Elle est plus bleue ! »
Ali a quitté l’Afrique il y a 9 ans pour trouver une vie meilleure aux portes de l’Europe. Comme lui ils ont été des milliers à tenter la traversée. En 2015 il a souhaité faire venir son jeune fils Adou resté en Côte d’Ivoire. Un voyage clandestin qui défraye l’actualité lorsque l’enfant est découvert par les douaniers à l’intérieur… d’une valise ! Chapitre contemporain d’une longue histoire, parfois dramatique, marquée par les migrations successives au fil des siècles.
Loin des clichés la réalité de l’archipel se révèle, entre paysages inattendus et personnages étonnants. D’île en île nous rencontrerons aussi Xavier l’ingénieur agronome qui se bat pour faire d’El Hierro une île « 100 % écolo », Mohamed qui promène les touristes à dos de chameau, ou encore Bruno passionné par l’épopée du français Bethencourt qui obtint en 1402 le titre de… Roi des Canaries !

 

 

Lien vidéo du film disponible sur ftvpreview et en cliquant ici

​Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.

Georges Pernoud

 

Thalassa
​un magazine proposé et présenté par Georges Pernoud
une production France 3

On ira tous aux Canaries !
Reportages de Sophie Bontemps, Ramon Gutierrez, Yannick Charles.
Une production France3-Thalassa.

 

 

 

Exclusivités, blogs inédits, et plus sur http://www.france3.fr/emissions/thalassa
Echanger sur #thalassa
Revoir l’émission sur Pluzz 
Photos disponibles sur Phototélé  
Liens vidéo sur francetvpreview 

 

Thalassa "On ira tous aux Canaries

Thalassa "On ira tous aux Canaries

Thalassa "On ira tous aux Canaries
THALASSA

Contact presse france 3

Solène Evrard
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3