©Jean-Pierre-Maurin

NUITS D'ÉTÉ « Lady Macbeth de Mzensk » de Dmitri Chostakovitch

Mardi 13 août 2019 à xx.xx

Opéra en quatre actes, 1934
Livret du compositeur et d’Alexandre Preis, d’après Nikolaï Leskov
Créé le 22 janvier 1934 au Théâtre Maly de Léningrad
 
Direction musicale : Kazushi Ono
Mise en scène et décors : Dmitri Tcherniakov
Costumes : Elena Zaytseva
Lumière : Gleb Filshtinsky
Chef des Choeurs : Philip White
 
 
Katerina Ismaïlova : Ausrine Stundyte
Boris Timoféiévitch Ismaïlov 
Fantôme de Boris : Vladimir Ognovenko
Zinovy Borisovich Ismaïlov : Peter Hoare
Sergueï : John Daszak
Aksinia / Une Détenue : Clare Presland
Le Balourd miteux : Jeff Martin
Le Pope / Un Vieux bagnard : Gennady Bezzubenkov
Le Chef de la police : Almas Svilpa
Sonietka : Michaela Selinger
 
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
 
Enregistré en février 2016 à l'Opéra de Lyon.
 
L’histoire

Lady Macbeth du district de Mzensk ou plus simplement Lady Macbeth de Mzensk est inspiré du roman homonyme de Nikolaï Leskov et raconte l’histoire de Katerina, une femme mal mariée, au fin fond de la Russie, seule, harcelée par son beau-père Boris, et qui tombe amoureuse d’un employé de son mari, Sergueï. Elle finit par empoisonner Boris qui a découvert leur liaison, puis étrangle avec l’aide de Sergueï son mari Zynovy qui les a surpris. Le corps dissimulé dans la cave, ils s’apprêtent à se marier quand le cadavre est découvert. Les amants sont arrêtés et condamnés au bagne en Sibérie. Pendant le trajet Sergueï reproche amèrement à Katerina d’être responsable de la situation. Il courtise une jeune fille qui se donne à lui pour une paire de bas qu’il réclame à Katerina. Celle-ci entraîne alors la fille dans le fleuve où elles se noient toutes les deux.
 
 
Histoire de meurtre ? 
Histoire de femme ?

 
Une histoire de frustration qui conduit au meurtre, où on oublie le meurtre pour plaindre la femme… Chostakovitch dans son opéra a effacé du roman ce qui pouvait nuire à l’adhésion du public à son héroïne, peut-être plus proche d’une Emma Bovary qu’une Lady Macbeth. C’est en effet une histoire née dans un lointain district de la Russie profonde, où la femme est soumise aux oukases des hommes, objet de mépris et de désir, mariée à un homme probablement impuissant. Chostakovitch, dont le propos était d’écrire une trilogie sur la femme russe qui se serait terminée en ode-apothéose à la femme soviétique, renoncera à cause de l’accueil glacial de Staline qui peut-être écrivit l’article qui donna le coup de grâce à la carrière de l’œuvre. Créée avec succès en 1934, elle disparaît en effet des scènes russes, pour réapparaître dans une version remaniée à Moscou en 1962 sous le titre de Katerina Ismailova. Elle n’est jouée régulièrement sur les scènes mondiales que depuis les années 1980, à la faveur de la Chostakovitch-renaissance.
Le metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov, l’un des phares de la mise en scène d’aujourd’hui, en a proposé une lecture à Düsseldorf, où la version originale fut jouée pour la première fois en 1959, qu’il va remanier profondément pour les représentations lyonnaises : il lit cette histoire comme celle d’une femme d’ailleurs, qui se retrouve dans un univers étranger, enclose dans un décor unique où elle accumule frustrations et violence rentrée. La rencontre avec Sergueï en fait une sorte de possédée qui la conduit au meurtre. Kazushi Ono, grand spécialiste de ce répertoire, dirigera John Tomlinson, un Boris réclamé partout dans le monde, John Daszak le ténor dramatique pour Sergueï, Peter Hoare, un des meilleurs ténors de composition du jour pour Zynovy et Katerina sera confiée à l’incandescente Ausrine Stundyte dont la prise de rôle en 2014 à Anvers a stupéfié critique et public.
 

 Durée
 167’56’’
 

Année
2016

Réalisation
Andy Sommer

Production
Bel Air Média

Directeur de la culture et des spectacles vivants
Michel Field

 
Directrice déléguée au pôle Danse et Musique
Pascale Dopouridis

 
Conseiller de programmes
Brice Chappey

 

Ce programme est disponible en visionnage sur Francetvpreview
 

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2