Cap Sud Ouest part ce dimanche à la découverte d'une rivière aménagée pour la navigation depuis le Moyen-Age. Un cours d’eau moins connu que la Garonne ou le canal du midi et pourtant, la Baïse offre l’une des plus belles croisières fluviales de tout le sud-ouest.
Cap Sud-Ouest fait le choix de la navigation pour prendre le temps de découvrir l’histoire de cette partie du Lot et Garonne …
L'embarquement se fait au Port de Buzet, avec, au fil des écluses, le Moulin fortifié de Barbaste, l’un des plus beaux arrêts le long de cette rivière. L'occasion de rencontrer Philippe Prost et ses frères, fils d’une éclusière, réputés pour être les meilleurs pécheurs de tout le département.
En accostant à Nérac, on approche le cœur historique du Pays d’Albret. Car le château édifié au 15ème siècle est le fief de cette famille à la destinée hors du commun. Régnant sur le Béarn et la Navarre, les seigneurs d’Albret ont joué les premiers rôles dans l’histoire du sud-ouest mais aussi de la France.
Le point culminant de cette ascension est bien-sûr le sacre comme roi de France de l’un des leurs. En 1589, Henri de Navarre devient Henri IV. Nérac a toujours occupé une place à part dans le cœur d’Henri puisqu'il y a passé une grande partie de son enfance. Il en fait sa capitale politique. Sa mère Jeanne d’Albret, convertie au protestantisme, en avait fait une capitale religieuse. Et sa grand-mère, Marguerite d’Angoulême (sœur de François 1er) un foyer littéraire et artistique de premier plan. L’esprit Gascon a toujours soufflé sur cette partie du Lot et Garonne. Et il continue de souffler. La preuve à Moncrabeau, capitale mondiale des menteurs.
Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Marc de Langen Hagen
Durée : 26 minutes
Diffusion :
► Dimanche à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir sur
na.france3.fr et sur pluzz