Du vendredi 9 août au vendredi 23 août 2019, France 5 diffuse chaque vendredi à partir de 20.50 deux épisodes de la collection documentaire Les routes de l'impossible.
A travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination , parfois au périple de leur vie.
À 20.50 > SIBÉRIE : LE PAYS DES HOMMES DE GLACE
Chaque année, en Sibérie, Grigori et les habitants de Eiik sont confrontés au même problème. L’été, leur village est inaccessible en voiture, entouré de marécages sur des kilomètres aucune route ne peut être construite, seul l’avion, quand il y en a, permet de le ravitailler.
En hiver, tout change. Le gel pétrifie les marécages et le village de Eiik devient accessible aux transport de marchandises en voitures et camionnettes. Seulement il n'y a toujours pas de route; Commence alors pour Grigori et les habitants de Eiik, la grande aventure.
Aller chercher nourriture et fioul de chauffage à Yakusk, 1200 km à travers la taïga par -40° ! À cette température, une panne ou la moindre erreur de navigation peut être fatale. Pour Grigori : « La dernière solution est de brûler la voiture pour se réchauffer et d’espérer que quelqu’un apercevra la fumée »
En Sibérie, l’hiver la route prend bien des formes. Avant que la Lena ne gèle complètement, des brises glace percent la glace pour faire traverser camions et voitures.
Quand la glace devient trop épaisse pour les bateaux, le grand fleuve Sibérien se transforme en autoroute. Mais à force de passer des trous se forment, les voitures s’enlisent, sans entraide impossible de continuer son voyage. Les plus téméraires roulent de nuit, sans aucun éclairage que leurs phares, il n’est pas rare que les chauffeurs se perdent sur l’immense étendue glacée.
Cet épisode des routes de l'impossible, nous plongent au cœur de la dure réalité sibérienne. Un voyage extrême, dans un désert glacé, où les hommes luttent pour survivre dans une nature hostile...
À 21.45 > AUSTRALIE : LES RUGISSANTS DU BUSH (REDIFFUSION)
L’Australie est le deuxième pays le plus développé au monde, surtout le sud et l’est car le nord et le centre sont restés sauvages.
Deux conceptions de vie s’affrontent : celui des colons anglais arrivés au XIXème siècle et qui ne cessent de s’étendre toujours plus loin et celui des aborigènes, les premiers habitant de l'île-continent.
Pour relier ces deux mondes, des camions géants parcourent sans relâche les routes et les pistes les plus reculées du continent austral. On les appelle les road trains, les trains routiers.
Depuis les années 30, des générations de chauffeurs intrépides pilotent ces mastodontes, lancés à pleine vitesse sur les pistes défoncées de l’Outback.
Ces terres ancestrales, le désert du Gibson et les côtes inviolées du Arnhem, sont un paradis préservé du monde moderne. C’est là que les membres de la tribu des Yolngu continuent de résister en perpétuant leurs coutumes et leur culture vieilles de plus de 50 000 ans.
Vendredi 23 août à 20.50, France 5 diffusera un nouveau numéro intitulé "Arménie : la malédiction du paradis perdu".