Festival International du Film documentaire Océanien

Palmarès de l'édition 2021 du FIFO

Après une semaine riche en échanges et rencontres, la 18ème édition du FIFO (Festival International du Film Documentaire Océanien) s’est achevée dimanche soir à Papeete, lors d'une soirée de remise des prix connectée, dans le petit théâtre de la Maison de la culture. 


Le Festival a décerné
le Grand prix FIFO France Télévisions 2021 au film
LOIMATA, THE SWEETEST TEARS d'Anna Marbrook.

Nouvelle-Zélande. Emma Siope et une femme bâtie en force, de grande taille, capable de construire et de diriger sur le Pacifique des pirogues traditionnelles. Mais très malade. Pourra-t-elle utiliser sa force pour conjurer silence et passé traumatique qui les ont déchirés, elle et les siens ? Arriveront-ils à prendre ensemble la route vers le berceau samoan familial et vers Loimata, la terre d’où « la honte » est partie ? Délivrera-t-elle sa famille de ce fardeau ?

Réalisation Anna Marbrook • Production Anna et Jim Marbrook, Anna Marbrook Productions95 minutesNouvelle-Zélande2020
 

Le documentaire du lauréat du Grand prix FIFO France Télévisions sera diffusé sur l’une des antennes du groupe France Télévisions, dont celles des 1ère en Outre-mer. Il fera également l’objet d’une diffusion sur les plateformes numériques et réseaux sociaux édités par le pôle Outre-mer de France Télévisions.
 


Prix spécial du jury : FREEMAN

 

En 2000, Cathy Freeman, athlète australienne, emporte la finale du 400 mètres des Jeux Olympiques se déroulant à Sydney en Australie. Première athlète d’origine aborigène gagnant une compétition de ce niveau, elle se déclarait fièrement Australienne et aborigène… 20 ans après, le film nous raconte l’histoire de cette jeune femme, aboutit à ce moment d’unité de la nation australienne et montre la grâce, la force et la beauté de ces instants.

 

Réalisation Laurence Billet • Production General Strike, Matchbox Pictures58 minutesAustralie2020

 

Prix du public : MAKATEA, LA TERRE CONVOITÉE

 

Aux Tuamotu, Makatea est une île à part. Atoll surélevé, il bénéficie d’une importante réserve d’eau souterraine. Il possède une grande diversité de faune et de flore. Ses terres sont très fertiles grâce au sol riche en phosphate naturel, largement creusé et exporté dans la première moitié du 20ème siècle. Entre le retour à l’extraction du minerai, le tourisme de niche ou la continuité du mode de vie traditionnel de ses habitants, quel choix faut-il faire pour l’avenir ?

Documentaire de la collection Nous, gens de la terre, diffusé sur les antennes du réseau des 1ère et sur France 3 dans la case La ligne bleue Outre-mer.

 

Réalisation Claire Perdrix • Production 13 Productions, Creative.TV52 minutesFrance 2019

 

Prix du meilleur court-métrage océanien

Premier prix ex-aequo : ABOUT LAST NIGHT, réalisé par Lucas Claeyssen, et PA'ARI, réalisé par Toarii Pouira.

 

barre


Le FIFO s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer. Ce partenariat réaffirme le souhait du groupe de s'appuyer, en Outre-mer, sur la création dans chaque bassin d'un festival du film documentaire pour à la fois accompagner la filière de production audiovisuelle ultramarine, et renforcer l'offre des programmes des 1ère.

Contact presse

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer