Communiqué de presse
Un film documentaire tourné en immersion au sein du Pôle Espoir de la ligue de surf Nouvelle-Aquitaine.
Pôle Espoir révèle le quotidien hors norme d’adolescents entre 15 et 17 ans en passe de devenir les porte-drapeaux du surf et bodyboard français. Ils rêvent des Jeux Olympiques tout autant que de leur prochaine virée entre copains.
En immersion pendant plusieurs mois dans le Pôle Espoir de la Ligue de surf Nouvelle-Aquitaine, ce documentaire plonge dans l’intensité des compétitions, des préparations physiques et mentales, tout en suivant ces adolescents dans leur développement personnel.
Coachs, sponsors, professeurs d’école mais aussi le cercle familial accompagnent cette bande d’ados. Nous les observons leur inculquant des valeurs telles que la rigueur, la persévérance, le lien social ou encore la protection de l’environnement indissociable de la pratique de leur sport. Notamment grâce à la mise en place d’actions de développement durable avec la WaterFamily.
Aventure humaine et sportive, ce film interroge sur la construction de soi à l’adolescence dans un contexte de dépassement personnel permanent.
Note sur le réalisateur
Gabriel Courty-Villlanua est plus habitué à surfer sur la neige que sur l’eau. Avec son regard extérieur au milieu du surf français, Gabriel a choisi d’aborder ce film d’un angle inattendu, laissant la performance sportive en toile de fond pour mettre plus en avant l’humain, les échanges coach/élève et la capacité de ces jeunes à conjuguer adolescence et pratique sportive de haut niveau.
À travers la caméra et la réalisation, Gabriel développe ses projets au plus proche de ce qui le passionne : la sociologie, l’amour des sports de glisse et des éléments naturels de sa région.
Pôle espoir
Réalisateur : Gabriel Courty-Villlanua
Production : Kestu Production
52 mn
voir et à revoir sur na.france3.fr