La Charente-Maritime et sa «Côte de Beauté» désigne les 30 kilomètres entre Meschers-sur-Gironde et la Palmyre. Un surnom bien mérité au regard des magnifiques paysages de ce littoral, mais derrière la carte postale se cache une autre réalité, car ici, la mer peut être très dangereuse.
Et pour la première fois, Eric Perrin ne sera pas devant mais derrière la caméra puisque c'est lui qui réalise pour la première fois "son" Cap Sud Ouest.
Visionner le magazine en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous
Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo,
merci d’adresser vos demandes
au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Résumé
Depuis sa création en 1967, la SNSM, la Société Nationale de Sauvetage en Mer, ne fonctionne qu’avec des sauveteurs bénévoles. A Royan, ils sont une quarantaine pour couvrir 90 kilomètres de côtes. A bord de leur vedette, on assiste à un impressionnant exercice de sauvetage en mer avec l’hélicoptère de la Marine Nationale.
Puis, direction Saint-Palais-sur-Mer, l’une des plus anciennes stations balnéaires de la Nouvelle-Aquitaine.
Un peu plus loin, c'est une immersion dans les coulisses du célèbre zoo de la Palmyre qui accueille plus de 600 000 visiteurs chaque année. Le zoo de la Palmyre c’est une histoire de famille depuis 3 générations, créé par Claude Caillé en 1966. Aujourd’hui, Pierre, son petit-fils, a pris la relève.
Enfin, départ pour de la pêche à pied avec l’association Environat. L’occasion d’apprendre à préserver ce littoral et ses paysages si précieux.
Cap sur la bien nommée Côte de beauté !
Un magazine présenté par Raphaëlle Brenuchon
Réalisateur : Eric Perrin
Durée : 26 minutes