En 2021, comment aime-t-on en France ? Réponse dans L'Amour Au Pays, une collection documentaire diffusée sur les antennes régionales de France 3. Douze films, comme autant de lettres d'amour...
France 3 Bretagne vous propose deux documentaires : "Amoureux de Marianne" suivi de "La mosquée de mon voisin".
A 22.55 : Amoureux de Marianne - inédit
A travers la vie d’une bande d’amis, réfugiés iraniens et afghans, irakiens arrivés à Rennes depuis plus ou moins longtemps, souvent dans des conditions tristes et compliquées, nous redécouvrons la force vitale qu’est l’amour. Bien-sûr l’amour console des douleurs passées. Il fait aussi de l’étranger un amant, un mari et parfois un père. Et il transforme un jeune Kurde irakien en gendre breton idéal. Surtout, la force de l’amour, oblige à aller au-delà des apparences. C’est ce parcours qu’ont réalisé les personnages du film et toutes les personnes qu’ils aiment. Ils sont allés plus loin que la surface, là où les idées reçues n’existent pas, là où l’intime rejoint l’universel. Un film inédit, solaire sur l’amour, trait d’union entre les cœurs et les cultures.
A 23.45 : La Mosquée de mon voisin
Intrigué par le projet de construction d'une mosquée près de chez lui, à Rennes, Philippe Baron décide d'aller à la rencontre de ses voisins musulmans. Hassan, Idriss et les autres défendent un islam autonome et ouvert. Ils sont confrontés aux difficultés d’un financement indépendant, au conservatisme de leur communauté, aux réticences du voisinage. Des premiers plans à la première prière, pendant les trois ans que dure le chantier, il apprend à connaître cette middle-class française musulmane qu’on entend si peu.
Voir le dossier de presse de la collection :
COLLECTION L'AMOUR AU PAYS
Amoureux de Marianne
Un documentaire inédit réalisé par Négar Zoka.
Production déléguée : Via Dévouvertes Films/ France Télévisions / France 3 Bretagne.
(Durée : 52 min)
--------------------------
La mosquée de mon voisin
Un documentaire réalisé par Philippe Baron.
Production : Vivement lundi ! / France Télévisions / France 3 Bretagne.
(Durée : 52 min)
--------------------------
REJOIGNEZ-NOUS
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram