Fiction inédite 90'

Le diable au coeur

Mercredi 09 décembre 2020 à 21.05

Maxence Danet-Fauvel et Félix Lefebvre ont été primés lors du festival de Luchon 2020 : Ils ont reçu le prix du meilleur espoir masculin.

 

Résumé:

Catherine Borowiak, la cinquantaine, est directrice d’une agence de liberté conditionnelle.

Alors qu’elle est en charge du dossier de Hugo, un jeune homme de vingt ans récemment sorti de prison, elle laisse s’installer entre eux une relation à haut risque…

Elle prend conscience du péril que représente pour sa famille et son mariage sa passion dévastatrice pour ce jeune homme manipulateur et dangereux, elle va prendre tous les risques pour protéger sa maison, son mari et son fils de la menace qu’elle a fait entrer dans leur vie.

 

Un projet qui met en scène une famille d’aujourd’hui et qui parle du désir, du couple, d’amour, de sexe, d’infidélité mais aussi de la violence à l'oeuvre dans certains quartiers, mais également dans les lycées et les foyers.

Un projet qui est au fond à l’image de la société française actuelle, de ses peurs, de ses failles, de ses mutations et des lignes de fracture qui la traversent.

 

Note d'intention : Nicolas Traube producteur

Bernard Minier, fan de séries, voulait que son premier scénario soit pour la télévision  et se différencie de ce qu’il voyait : il a choisi de raconter une transgression. France 2 a tout de suite adhéré à ce projet proposé par un auteur qui sait séduire le grand public avec des personnages souvent à la marge de la société. Avec sa complice Laura Muñoz est né un scénario bien dans l’air du temps : le regard porté sur une femme qui s’éprend, physiquement, sans autre envie que de céder à son désir, d’un jeune homme qu’elle a la charge de réinsérer dans la société.  Est-il nécessaire de préciser qu’une histoire semblable vécue par un homme n’aurait pas suscité les mêmes réactions. Un fils, une conjointe n’auraient-ils pas réagi avec plus de permissivité si une telle passion avait été vécue par un homme ?

Toujours est-il que les ingrédients sont là pour qu’advienne une tragédie, avec ses règles d’inéluctabilité. 

Une tragédie, une passion physique, pour que le film soit crédible et non caricatural il fallait des acteurs dont on ne s’attend pas à ce qu’ils vivent de tels excès. Au premier rang, Zabou qui apporte sensibilité et quotidienneté à ce rôle d’épouse enfermée dans la routine qui reporte sur son fils tout son amour. Jusqu’à ce que…Autour d’elle, Yvon Back juge pas si tout-d’une-pièce qu’il le prétend et deux jeunes formidables comédiens qui ont partagé le prix du meilleur espoir masculin à Luchon, Maxence Danet-Fauvel et Félix Lefèbvre.   Christian Faure aime la subtilité, les ellipses et la psychologie. Et en plus il prend plaisir à filmer. Il était l’homme de la situation.

Tout cela sent un peu le souffre : pourtant l’odeur au début est à peine perceptible. Le sulfureux entraînera-t-il un dérèglement des sens ?

 

Avec :

Zabou Breitman (Catherine), Yvon Back (Paul), Maxence Danet-Fauvel (« Skam »), (Hugo), Félix Lefebvre (« Eté 85 » de François Ozon). (Alex) , Lula Cotton Frapier (Eve), Elise Tielrooy (Mia), 

 Le Diable au coeur
90'

 

 

Réalisé par
Christian Faure

 

 

Scénario 

Bernard Minier

Laura Muñoz

 

 

Producteur
Nicolas Traube

 

 

Une production
French Cancan Production

 

 

Avec la participation de

France Télévisions

 

Direction de la fiction nationale de France Télévisions
Anne Holmes et
Jean-François Luccioni

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2