qqcdg
25 NUANCES DE DOC

Quelque chose de grand

Mardi 23 janvier 2018 à 01h10 - INÉDIT

 

sep

Quelque chose de grand

Ce film est l’histoire d’un chantier colossal, immense. Des milliers d’hommes travaillent collectivement à la construction d’un même ouvrage architectural.
Comme un immense théâtre graphique et sonore, chacun y joue une partition bien précise. Malgré la fatigue, les intempéries, malgré le danger,les impondérables, les accidents... Ils sont portés par un seul et même objectif.

 

 

 

sep

 

​Note du producteur, Matthieu Belghiti

Il y a des aventures de films totalement singulières, totalement différentes des standards de productions actuels. Celle-ci en est une. Au départ, c’est une sollicitation. Celle de Luc Weizmann, un architecte qui voulait photographier et enregistrer la vie d’un chantier. De son chantier. Le plusgrand d’Europe. Un chantier c’est « Interdit au public ». C’est fascinant. A ma connaissance, aucun film n’existait sur les ouvriers au travail, sur ce monde d’hommes. Un monde rude où se côtoient sans cesse pénibilité et amour de l’ouvrage. Un monde en perpétuel mouvement où les matériaux, les lignes de fuite, horizontales ou verticales offre une force visuelle. Pour pénétrer et s’immerger dans ce monde, il nous fallait une confiance absolue.
Ce fut le cas dès le premier rendez-vous avec l’un des dirigeants du groupe, Philippe Seitz, une personnalité hors du commun, qui mit le financement nécessaire et protégea jusqu’au bout la liberté de notre travail.
Et puis il fallait surtout le regard d’un cinéaste. Ou d’une cinéaste : Fanny Tondre. Une femme dans un monde d’hommes.
J’avais produit en 2012 son premier film Mr et Mme Zhang qui fut un très joli succès critique et public (Prix EUROPA, Prix URTI, Prix FIGRA, Finaliste du Prix Albert Londres). Je n’avais aucuns doutes sur son énergie, sur ses qualités
esthétiques, sur ses efforts malgré les obstacles, sur la qualité des relations qu’elle tisserait avec les hommes, sur son travail à réaliser… quelque chose de beau et de fort !
Ce film est une aventure singulière et dont je suis extrêmement fier.

 

sep

 

La réalisatrice, Fanny Tondre :

 

Après des études d'histoire de l'art et de l'architecture, Fanny travaille pendant 10 ans comme photoreporter, en France et à l’international. En 2013, poussée vers l'écriture et la réalisation et animée par l’envie de
témoigner de parcours intimes liés à la société d’aujourd’hui, elle signe Mr et Mme Zhang. En plongeant dans ce chantier, avec Quelque chose de grand, une toute nouvelle histoire s’écrit : dans un décor architectural, graphique et sonore, gigantesque ouvrage de béton, se raconte la vie des hommes de chantier, passionnés, sensibles et drôles. En même temps que se construit leur ouvrage se joue un fabuleux théâtre de l’humain.

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer un nouvel espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce nouveau rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

 

Logo 25 nuances de doc

 

Réalisation Fanny Tondre

Producteurs Matthieu Belghiti

 

Une coproduction
WHAT’S UP Films
EIFFAGE Génie Civil

Unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Alexandre Marionneau

 

Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Catherine Alvaresse

 

Avec la participation de
France Télévisions

 

 

Quartier impopulaire

 

qqcdg

 

Quartier impopulaire

Vie en festival 

Paris Doc – Cinema du réel 2016
IDFA Competition for Feature-Lengh Documentary 2016
Crossing Europe Film Festival Linz 2017
Etats Généraux du docuementaire – Lussas 2017
Architecture Film Festival Rotterdam 2017
Official Selection Ecofalante 2017
Anthropological Film Festival Jerusalem 2017