
Communiqué de presse
Irradiés est une enquête sur l’homme et son rapport à la destruction. Oui, le mal nous cherche, nous appelle, et il ne faut peut-être qu’un geste pour tout détruire. Cette paume ouverte, est-ce celle du pilote survolant Hiroshima et qui ne fait que son devoir ? Est-ce celle du chercheur en nucléaire ou en génétique, talentueux, orgueilleux, égaré, qui se cherche un destin ? Est-ce celle du jeune tortionnaire, qui découpe, blesse, égorge, car l’idéologie a emporté l’être ?
Le mal est une douleur, réitérée dans l’Histoire, et toujours aussi une surprise : c’est ce mouvement tragique que nous montre Rithy Panh.
Irradiés est une étude sur le mal, mais aussi une méditation poétique et inquiétante. Au Japon, en Allemagne nazie, au Cambodge, dans nos colonies ou dans les tranchées de la grande guerre, partout, l’homme dans sa sauvagerie.
Mais si le mal nous cherche, il doit lutter aussi contre d’autres forces : l’enfance, en comptines, en rêves; la douceur de certains lieux; le regard d’une mère éperdue; parfois, même, le courage. Souvent, la dignité.
Note d'intention
Le mal nous cherche,
Si nous ne l’avons
Pas dispersé hors de nous
En ouvrant une paume légère.
Ainsi s’ouvre Irradiés, le nouveau film de Rithy Panh. Dans son génie créateur mais aussi sa légèreté, l’homme invente. Et ses inventions se répandent dans le monde, le transforment en profondeur, l’embellissent ou le blessent. Difficile de savoir. La représentation et l’écriture, des grottes secrètes au genoux du scribe. L’imprimerie et le livre, diaboliquement savantes et ouvrant le monde savant à toutes et tous. Le télégraphe et ses descendances. Le cinéma, bien sûr, tremblant et drôle et inquiétant comme un train filant vers vous.
Et puis la mort. L’homme ne cesse de fondre ou forger des armes puissantes, parfois décoratives, blessantes et efficaces. C’est un mouvement si profond, si répétitif, qu’on pourrait croire à une condition humaine : une condition cruelle, oui.
Même la Science, novatrice, éclairée, tenace, peut offrir un outil de mort. Ainsi se forgent les bombes, mais celle-ci, l’arme atomique, l’arme d’irradiation, a deux histoires : elle peut détruire le monde humain à jamais ; et elle ne sera jamais utilisée. Sa seule existence protège.
Quelle naïveté. Le cœur humain s’il est irradié se cherche aussi une issue : après un siècle d’affreuse mort mécanique, en masse, il faut s’alléger. S’échapper. Créer de la beauté, de la grandeur.
Irradiés, par son audace visuelle et sonore, mêlant archives rarissimes, images de guerre et d’aujourd’hui, est un film de cinéma. Vive le cinéma, qui plonge dans la nuit et nous éveille.
Avec Irradiés, Rithy Panh poursuit son exploration de l’Histoire, des tragédies qui l’émaillent ou des travers qui l’égratignent. Il adopte comme toujours une forme et un point de vue inédits, regardant ici frontalement les exactions infligées aux peuples du monde entier tout en gardant foi dans l’avenir et la beauté du monde.
Quelques mots sur le réalisateur
Né à Phnom Penh au Cambodge en 1964, Rithy Panh arrive à Paris en 1980 après avoir fui le génocide mené par le régime Khmer Rouge. Il fait ses études à IDHEC. En 2003, S21, La machine de mort Khmère rouge, documentaire largement récompensé revient sur la politique d’élimination systématique orchestrée par les Khmers rouges entre 1975 et 1979. En 2006, il co-fonde le centre Bophana au Cambodge, permettant l’archivage du patrimoine audiovisuel cambodgien et la formation à ses métiers.
En 2013, son film L’image manquante, est le premier film cambodgien nommé aux Oscars et ce en tant que meilleur film en langue étrangère. Son dernier film Irradiés présenté en compétition à la Berlinale 2020 y reçoit le prix du meilleur documentaire. Rithy Panh a co-écrit plusieurs ouvrages dont l’Elimination et La Paix avec les morts avec Christophe Bataille publiés chez Grasset.
25 NUANCES DE DOC
France 2 est fière de proposer pour une troisième saison l'espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
88'
Meilleur documentaire de la Berlinale 2020
Un film de
Rithy Panh
Agnès Sénémaud
Christophe Bataille
Avec les voix
André Wims
Rebecca Marder
Production
Catherine Dussart Productions
Avec la participation de France télévisions
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de Creative Europe Media
Pôle Histoire & Culture France Télévisions
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey
Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux
----------------------------------
Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/
et en replay pendant 60 jours sur
https://www.france.tv/france-2/25-nuances-de-doc/