Dans la peau de Thomas Pesquet
Après 196 jours dans l’espace, le 2 juin 2017 à 16h10, Thomas Pesquet regagnait la Terre. En France, il y aura un avant et un après ce voyage. Astronaute français hyper-connecté sur les réseaux sociaux, Thomas Pesquet a su nous émerveiller devant le spectacle de la Terre.
Pour le 1er anniversaire de son retour, France Télévisions (la direction des Nouvelles Ecritures et la direction de l’Innovation), la société de production La Vingt-Cinquième Heure, DVGroup et Prospect TV vous proposent de vivre l’aventure de Thomas Pesquet grâce à une expérience inédite et immersive à 360°. Constituée de deux films de 15 minutes où nous le suivons dans le quotidien de sa préparation puis de sa mission dans l’espace, elle est disponible via une application mobile et un site web 360°.
Cette expérience est le premier film tourné dans l'espace, en image réelle et en réalité virtuelle 360°. Elle donne à l'utilisateur l'opportunité unique d'enfiler la combinaison d'un astronaute, de décoller pour l'espace et de faire une sortie extra-véhiculaire.
Ces films en VR réalisés par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen ont été présentés en avant-première au Festival de Cannes 2018.
« Dans quelques heures, ce sera à mon tour de réaliser mon rêve de gosse, de monter dans la capsule, placée en haut de la même fusée qui emporte les hommes dans l’espace depuis 50 ans : la fusée Soyouz. » Thomas Pesquet.
Muni d’un casque de réalité virtuelle, chacun d’entre nous peut ainsi ressentir les sensations qu’éprouvent physiquement et psychologiquement les astronautes. Et peut-être même, connaitre ce sentiment très puissant, que tous racontent à leur retour sur terre, « l’overview effect ». Cette prise de conscience de faire partie intégrante du cosmos qui change le regard que nous portons sur la vie, en oubliant les problèmes quotidiens !
Téléchargez l’application sur votre mobile et tablette !
Disponible AppStore & GooglePlay
Dans la peau de Thomas Pesquet
une expérience à vivre aussi en 360° sur votre ordinateur.
A découvrir également des bonus
Focus sur "l'Entrainement", le premier film - durée 15 mn - le suivi du quotidien des mois d’entrainement de l’astronaute français au sol.
Ce premier film nous permet de suivre Thomas pesquet à Houston dans les locaux de la NASA, au Centre des astronautes européens à Cologne, au Cosmodrome de Baïkonour, au centre d’entrainement des cosmonautes Gagarine à Moscou et à L’ESA (Agence spatiale européenne à Paris). Il propose des séquences à sensation, comme celle de la centrifugeuse et de la plongée dans la gigantesque piscine d’entraînement des astronautes. Un prototype de caméra sous-marine synchronisé 360° a été inaugurée spécialement pour le tournage.
Focus sur "La mission", le second film - durée : 15 mn - le décollage pour l’espace et le suivi de la mission de Thomas Pesquet dans ISS.
Pour ce second film, nous suivons Thomas Pesquet pendant son voyage vers l'ISS, dans la station spatiale et lors de sa sortie extravéhiculaire. Ces séquences ont été filmés avec une caméra Red Dragon (caméra de cinéma numérique 6K) emportée par Thomas Pesquet dans l’espace ainsi qu’une caméra Giroptic 360. Pendant toute sa mission, Thomas Pesquet a été régulièrement en lien avec le réalisateur, Pierre-Emmanuel, qui lui indiquait les séquences précises à tourner.