Face à la crise sanitaire, les antennes régionales de France 3 se mobilisent au service du secteur de l’Agriculture, et proposent jusqu'au 7 mars, une programmation exceptionnelle : NOUS PAYSANS.
Plus de la moitié des sols français sont labourés, ensemencés par les paysans, lesquels par leur travail façonnent nos campagnes et nos terroirs. Ce métier, France 3 régions propose de le découvrir au travers d’émissions et documentaires qui dévoilent sa diversité et posent la question de sa pérennité face aux bouleversements et aux crises qui le traversent.
Tous les jours : émissions spéciales, journaux nationaux et régionaux, prises d'antennes exceptionnelles, débats politiques et citoyens dans Dimanche en politique... sans oublier l'émission quotidienne Ensemble c’est mieux ! pour découvrir les différentes facettes du monde agricole, ainsi que la collection documentaire « Nous Paysans ».
Tous les jours : émissions spéciales, journaux nationaux et régionaux, prises d'antennes exceptionnelles, débats politiques et citoyens dans Dimanche en politique... sans oublier l'émission quotidienne Ensemble c’est mieux ! pour découvrir les différentes facettes du monde agricole, ainsi que la collection documentaire « Nous Paysans ».
France 3 Bretagne vous propose une programmation spéciale :
LUNDI 1ER AU VENDREDI 5 MARS
Du 1er au 4 mars, série de quatre reportages sur le quotidien d'un couple d'éleveurs producteurs de lait et de porc label rouge en conventionnel dans la région de Dinan : Leur année Covid, leur relation avec les consommateurs, les questions liées à l'environnement... (Reportages : Colombine Denis) dans le
Vendredi 5 mars, Pages spéciales dans le 12/13 et 19/20 Bretagne
MERCREDI 3 MARS
à 10.55 : Ensemble c'est mieux ! Spéciale agriculture en Bretagne
Présentation : N'Fanteh Minteh et Evan Adelinet - Production exécutive : Eden Production.
Pour cette émission spéciale, N’Fanteh Minteh reçoit :
- André Sergent, le président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne évoque le transmission d'entreprises agricoles.
- Christophe Monnerie, un agriculteur qui cède son exploitation.
- Lise Mainsard, une jeune agricultrice en formation qui s’installera bientôt à Rozlandrieux (Ille-et-Vilaine).
De ses côtés, Evan Adelinet a rencontré les deux frères du GAEC l'Arlequin qui ont quitté Paris et une situation professionnelle confortable pour reprendre la ferme familiale.
en partenariat avec La France Agricole
à 21.05 : La Ferme préférée des Français sur France 3
Cette année, Stéphane Bern, vous propose d’agrandir la famille des « Préférés des Français », avec pour la première fois sur France 3 ! : « La Ferme Préférée des Français » !
« La Ferme préférée des Français » c’est un tour de France inédit, à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés, qui font rimer savoir-faire et excellence. Vous allez tomber sous le charme de ces 14 agriculteurs et agricultrices représentant les 14 régions de France et qui partagent avec nous leur amour de la terre et des beaux produits. En Pays de la Loire, Nicolas et Ursula, tous deux paludiers montreront la récole de sel à la Salorge de Rostu, près de Guérande en Loire-Atlantique.
Comme pour « Le village préféré des Français » et « Le Monument préféré des Français » c’est toujours aux Français de voter pour élire leur Ferme Préférée ! La campagne d'appels aux votes est ouverte du 26 janvier au 12 février 2021 sur les chaînes de France télévisions.
Cette émission spéciale est suivie de deux documentaires régionaux sur France 3 Bretagne :
à 23h20 : Le dernier des laitiers [inédit]
Et si en 2050, il ne restait plus en Bretagne qu’une poignée de producteurs de lait à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées avec des robots ? Le rythme actuel des disparitions de fermes conduit tout droit vers cet avenir inquiétant. En allant voir des laitiers qui ont arrêté et d'autres qui continuent, en rencontrant les incitateurs de ce grand mouvement des couloirs de Bruxelles au Salon de l’agriculture, en visitant la plus grande usine de lait en poudre d’Europe, le film interroge les rouages qui conduisent à ce futur tout cherchant des scénarios alternatifs.
Voir le documentaire ci-dessous.
à 00.10 : Les apprentis en herbe
David et Xavier, producteurs de lait en Loire-Atlantique, sont des modèles de l’agriculture conventionnelle. Fiers de l’être et admirés par leurs pairs pour les performances de leur exploitation agricole. Mais voilà qu’à la surprise générale, ils décident de convertir leur ferme à l’agriculture biologique. D’abord enthousiasmés par le défi technique, puis séduits par la vague bio citoyenne. Une refonte en profondeur de leur manière d’être, de penser et d’agir, que vont vivre pendant deux ans, ces nouveaux convertis... et leur troupeau. Quels hommes nouveaux seront-ils au bout du processus ?
DIMANCHE 7 MARS
à 11.00 Dimanche en Politique : L'agriculture après la crise
Préparé et présenté par Christine Vilvoisin et Antonin Billet
Diffusion : France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire - Numéro spécial de 52'
France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire s'associent pour vous proposer une émission spéciale agriculture avec des reportages, des débats et des invités en duplex d'une ferme bretonne située dans le Morbihan et de l'ESA d'Angers.
SUR LE WEB
Tout au long de cette semaine spéciale, découvrez des contenus inédits sur notre site internet bretagne.france3.fr et sur nos réseaux sociaux.
La ferme préférée des français
Une émission présentée par Stéphane Bern
Produite par Morgane Production
Directrice des variétés et divertissements de France Télévisions
Alexandra Redde-Amiel
Unité de programmes variétés et divertissements de France Télévisions
Nathalie Denise
Brice Chappey
Nicolas Oliver
DOCUMENTAIRES
Le dernier des laitiers
Réalisé par Mathurin Peschet.
Produit par .Mille et Une. Films et France Télévisions - France 3 Bretagne.
avec la participation de TVR, Tébéo, Tébésud. Avec le soutien de la Région Bretagne.
Durée : 52 min.
Les apprentis en herbe
Réalisé par Patrice Gérard.
Produit par Les Films du Balibari et France 3 Pays de la Loire.
Durée : 52 min.
Dimanche en politique
Présenté par Christine Vilvoisin et Antonin Billet
Durée : 52 min.
A (re)voir sur bretagne.france3.fr et sur france.tv
________________________
REJOIGNEZ-NOUS
Facebook
Twitter
Youtube
Instagram