Ce dimanche 28 février, Christine Vilvoisin s’intéresse aux bouleversements du marché immobilier dus à la crise sanitaire et au télétravail dans Dimanche en Politique.
Les prix de l’immobilier s’envolent dans nos villes : la demande y est forte et l’offre insuffisante. Résultat, une part de plus en plus importante de la population n’a plus les moyens financiers de se loger et quitte la ville pour acheter un terrain et un maison en 2e ou 3e couronne, là où les prix sont plus abordables.
Ce mouvement qui se dessinait depuis plusieurs années s’est accéléré avec la crise sanitaire et le télétravail. Les habitants veulent un jardin et des espaces de vie plus grands. Entre confinement et couvre-feu, la ville est devenue beaucoup moins séduisante. Des territoires jusqu’alors peu attractifs le sont devenus : c’est le cas du pays de Retz en Loire-Atlantique, entre métropole et littoral mais moins cher que la métropole et moins cher que le littoral. Pour certains experts, nous assistons à un tournant dans l’histoire de l’aménagement du territoire.
Christine Vilvoisin et ses invités analysent les changements qui s’opèrent dans les villes de la région et en dehors des villes :
- Loïc Cantin, président adjoint de la fédération immobilière FNAIM
- Laurent Devisme, professeur études urbaines Ecole d’architecture de Nantes
- Jean Viard, sociologue, directeur de recherches Sciences Po Paris (via Skype)
Dimanche en Politique
Présenté en alternance par Christine Vilvoisin et Virginie Charbonneau
Production :France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Durée : 26’
#DimpolPdl
Christine Vilvoisin
---------------------------
Replay sur pdl.france3.fr et france.tv
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE
TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !
ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450
SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320
SUIVEZ NOUS :