EDR _ Baptiste Morel (c) FTV Nathalie Guyon
Enquêtes de région

L'Île-de-France fait son cinéma

Mercredi 10 mars à 23h05

En un an, le Covid-19 a bousculé énormément de secteurs d'activités comme celui du cinéma. Si les salles de cinéma ignorent toujours leur date de réouverture, les tournages de films, maintiennent le cap dans la tempête. Dans Enquêtes de Région de ce mois-ci, Baptiste Morel propose plusieurs enquêtes et rencontres pour mieux comprendre l’impact du cinéma en Île-de-France.

Paris, capitale de l'amour, de la gastronomie, de la mode… mais aussi des tournages. Si les salles de cinéma ignorent toujours quand elles pourront rouvrir, les productions cinématographiques, elles, maintiennent le cap dans la capitale. Pourquoi Paris attire les cinéastes ?
Enquête de Nicolas Metauer

 

La richesse de l'Ile-de-France ne réside pas uniquement dans ses décors naturels. La région propose aussi d'importants studios, notamment dans l’Essonne, un site unique en France.
Rencontre de Baptiste Morel avec Thierry De Segonzac, Président-directeur général de TSF

 

La Seine-Seine-Denis, terre de cinéma… Le département attire les professionnels de l’industrie et voit également grandir de nouveaux réalisateurs…
Reportage d’Elise Ferret, Marie Chambrial et Sandra Sonder

 

En 2020, l’usine à rêves a cauchemardé, avec une perte de 70% d’entrées par rapport à 2019. Comment les salles surmontent-elles cette crise ?
Avec Baptiste Morel, David Scantamburlo, directeur marketing de CGR Cinéma nous répondra.

 

Chaque année, c’est aussi plus d'une centaine de séries tournées dans les lieux mythiques de la capitale. Et avec l’arrivée des plateformes de vidéos en ligne, la ville de Paris assiste à une hausse de 18% des tournages. A lui seul, la plateforme Netflix dispose d'un budget d'1 milliard de dollars à investir juste en Europe. Combien d’investissement pour la France ? Pourquoi choisir Paris pour tourner une série ?
Avec Baptiste Morel, réponses de Damien Couvreur, directeur des séries originales françaises chez Netflix

 

Cinq épisodes de 26 minutes tournés chaque semaine, 2000 heures enregistrées depuis 2004, une trentaine d'auteurs… Dans Plus belle la vie, les chiffres donnent le tournis. On vous emmène dans les coulisses de cette machine à produire.
Reportage Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Romain Liboz

 

Logo

 

 

 

Rédacteur en chef et présentateur : Baptiste Morel

 

 

Production : France 3 Paris Ile-de-France - 52'

Un mercredi par mois le magazine de la rédaction revient sur des sujets d’actualité qui nous concernent

 

A voir et à revoir sur france.tv

Contact France 3 Paris Île-de-France

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Adam Mansour
Chargé de communication France 3 Paris île de France