Florent Carrière reçoit Laurent Saint-Martin, député (LREM) du Val-de-Marne, rapporteur général du budget à l’Assemblée Nationale, et désormais chef de file LREM pour les prochaines régionales en ile de France.
Laurent Saint-Martin a été désigné chef de file des macronistes aux prochaines régionales en Île-de-France, en remplacement de Jean-Michel Blanquer qui a abandonné. Nous évoquerons sa candidature, les objectifs et les éléments de programme à l'élection régionale 2021 d'Île-de-France.
Parmi les sujets de ces régionales, il y a la question des transports. Avec lui, nous reviendrons sur l’appel de la grande couronne pour plus de transports publics, le retrait d’Alstom sur le contrat des rames du RER B après avoir absorbé Bombardier... Et ce sont les usagers qui en feront les frais. Et enfin, la transformation du périphérique parisien qui a été rejeté par les franciliens.
Sur le Triangle de Gonesse, une ZAD vient de s’y installer pour empêcher la construction du grand Paris express et le développement urbanistique de ce secteur. Apres Notre Dame des Landes, le triangle de Gonesse ?
Le plan de relance, 100 milliards pour la France… Anne Hidalgo souhaite une décentralisation des fonds.. pas envisageable pour le gouvernement. Et après le plan de relance, quelle réforme ? Laurent Saint-Martin a indiqué que "nous allons rentrer dans une phase d’action très forte". Faut-il s’attendre au retour des reformes, lesquelles ? Nous en parlerons avec lui.
Présentée par Florent Carrière
Réalisée par Karl Grosse
Rédacteur en chef Stéphane Robert et Jean-Alexandre Baril
Produite par France 3 Paris Île-de-France
Emission de 26'