Cassel est perchée sur une butte, elle est la ville la plus haute de Flandre. On y vit, on y danse, on y mange et on y boit à la flamande !
Certains endroits sont dignes de peintures flamandes. C’est au musée de Flandre que les intervenants de l’émission choisiront une œuvre qui leur semble le mieux définir "l’esprit flamand".
A quelques kilomètres de là, à Esquelbecq, Bruno construit des automates. Ce sont, comme il le dit, "ses enfants". Issus de son imagination fertile, il les réalise avec des matériaux de récupération, des composants électroniques, et il leur donne vie.
Un autre Bruno consacre plus de quatre heures par jour à Radio Uylenspiegel, une radio associative de défense et de promotion de la culture flamande qui fait partie de l’histoire de Cassel depuis la fin des années 70.
La famille Fayolle est une famille de tapissiers-décorateurs. Le papa a commencé son activité à l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, ses deux fils et sa fille ont repris l’activité. Tous les trois ont obtenu le prestigieux titre de "Meilleurs ouvriers de France".
Nicolas fait partie d’une des grandes familles qui ont fait l’histoire de Cassel. Il nous fait visiter sa demeure du XIXe siècle où quasiment rien n’a bougé tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle sert souvent de décor pour le cinéma. Il nous fera également partager les petits bouts d’histoires qui se cachent dans la ville de Cassel.
Grosses têtes de carnaval, chars, décors de scène, statues d’extérieur ou enseignes, quelle que soit la création insolite et carnavalesque dont vous avez envie ou besoin, Tony se propose de la réaliser dans son atelier à Winnezeele.
Emission présentée par Kamini
A voir et à revoir sur
hdf.france3.fr