La France est le 3e producteur européen de kiwis avec 63 000 tonnes annuelles. La région Rhône-Alpes représente quant à elle 9 % de la production (divisée principalement entre l’Ardèche et la Drôme). En Ardèche, le kiwi est présent depuis plus de quarante ans.
Fin des année 70, début 80, quelques passionnés dont la famille Guigue, au sud de l’Ardèche, se lancent dans la culture de ce fruit à pépin. Après quelques voyages en Nouvelle-Zélande pour se familiariser avec la culture de cette plante grimpante, la production se développe assez rapidement dans le département. Le kiwi s’y plait grâce aux terrains filtrants et aux faibles gelées.
Depuis, de nombreux vergers ont vu le jour, principalement en production de kiwi Hayward, la variété de kiwi à la chair verte, la plus connue.
A la Ferme du Luol, située à Saint Julien du Serre, les kiwis sont présents depuis une quarantaine d’années et sont cultivés en bio. La récolte annuelle est intense et courte. Elle se fait sur seulement 4 jours. Les kiwis seront ensuite vendus à la ferme ou dans des magasins de producteurs locaux.
A quelques kilomètres de là, à St Sernin, Marc Dejoux produit chaque année une cinquantaine de tonnes de kiwis verts Hayward. Il fait parti de la 5e génération d’arboriculteur de sa famille. Ici, les kiwis sont cultivés en bio depuis 2000, comme beaucoup de kiwiculteurs dans la région.
Egalement à St Sernin, la coopérative fruitière Vivacoop a ouvert ses portes en 1949. Elle travaille avec environ 450 producteurs de châtaignes, cerises et kiwis de la région. Environ une trentaine de kiwiculteurs viennent livrer chaque fin de mois d’octobre leur production de kiwis.
A la Cueillette du Pont, installée à Aubenas, la famille Chaussabel est dans l’arboriculture depuis une quarantaine d’années. Ils produisent des kiwis depuis une dizaine d’année sur 3000 m2 et depuis 2 ans, ils ouvrent leurs vergers pendant 2 jours fin octobre en cueillette libre.
Enfin, direction la Pâtisserie Julien Degraeve à Davézieux pour déguster le kiwi sous une forme originale.
Présentation : Odile Mattei
Réalisation : Hervé Vacheresse
Production exécutive : Step by Step Productions
Déléguée aux antennes et aux contenus : Aline Mortamet
A voir ou à revoir sur aura.france3.fr
________________________