TOUTANKHAMON, LE TOMBEAU RÉVÉLÉ
Pendant près de 500 ans, les pharaons de l’Egypte Antique ont choisi le site de la Vallée des Rois, près de Louxor, pour dernière demeure. Elle héberge aujourd’hui les sépultures de 27 monarques, ainsi que de nombreux nobles ou membres de leur famille. C’est ici qu’a été effectuée la plus grande découverte archéologique du XXème siècle, l’emplacement de la tombe du pharaon Toutankhamon. A l’époque, malgré les nombreux pillages constatés, Howard carter est persuadé que la Vallée contient encore plusieurs mystères à percer. De nos jours les archéologues et les gardiens de la Vallée tentent encore de comprendre les secrets de la construction de la tombe de Toutankhamon, ainsi que les prouesses des ingénieurs de l’époque pour préserver les sépultures des pillards et des menaces naturelles qui pesaient sur ce haut lieu du patrimoine égyptien.
LA PRINCESSE OUBLIÉE DE LA VALLÉE DES ROIS
Au cœur de la vallée des rois, une équipe d’archéologues suisse a fait une nouvelle découverte exceptionnelle : la tombe KV 64, qui a miraculeusement échappé aux pilleurs depuis l'époque des pharaons il y a 3 000 ans.
A première vue, la chambre ne contient qu'un sarcophage, qui ne paraît pas à sa place dans cette tombe. Mais sous ces gravats, les archéologues découvrent les restes d'un deuxième corps, qui correspond cette fois à la date de la tombe. La momie n'est plus enveloppée de bandelettes et la dépouille est désarticulée. Une tombe, deux corps séparés par 5 siècles d'histoire. Le mystère est complet.
Les archéologues reconstituent la chronologie des événements. Une femme de la noblesse d'environ 40 ans a été inhumée dans ce tombeau sous la 18e dynastie, au début du Nouvel Empire. Mais sa tombe a été profanée peu de temps après. On a longtemps cru que la vallée des rois avait été abandonnée après le Nouvel Empire, mais elle n'a en fait jamais cessé de servir. Cinq siècles après, une seconde momie a été inhumée dans cette même sépulture. Les archéologues découvrent que cette momie parfaitement préservée est celle d’une autre femme, chanteuse d'Amon et fille de prêtre, appartenant à la nouvelle élite du clergé, qui s'arrogeait le droit d'inhumer les leurs dans la vallée des rois. La tombe KV 64 a donc été recyclée, pour servir une seconde fois.
Cette découverte singulière montre que la vallée des rois n'a pas livré tous ses secrets.
Science grand format présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le jeudi à 20h50. |