IN SITU : "Brico - déco, le nouvel eldorado"
Percer, raboter, décorer… bricoler soi-même est devenu l’un des loisirs préférés des Français. Un passe-temps qui coûte en moyenne 940 euros par an et par foyer, mais qui permet aussi de réaliser des économies. Aujourd'hui, 80% d’entre nous se disent adeptes du bricolage et 61% parlent même d’une passion.
Le marché du bricolage est un secteur stable qui évolue sous l’influence de nouvelles pratiques, comme la location (69%), le marché de l’occasion (60%) ou le troc (23%). Estimé à 24.9 milliards d’euros en 2015, il reste le premier poste de dépenses pour l'amélioration du logement, loin devant les achats de meubles ou d'électroménager.
Pour nous aider à comprendre comment ce secteur résiste à tout et explore de nouveaux services pour se renouveler, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène à Paris et ses alentours, à la rencontre de jeunes entrepreneurs mais aussi de petites et grandes surfaces de bricolage.
Au programme : le coaching déco à domicile ; la tendance Fab-Lab (laboratoires de fabrication) ; les réseaux solidaires comme l’échange non monétisé ; les ventes sur internet : les ateliers réservés aux femmes…
A suivre aussi :
• Le quincaillier devenu millionnaire
Reportage de Jeanne Blanquart et Bertrand Tang - France 3 Nord Pas-de-Calais
Avec sa célèbre chemise jaune aux couleurs de son enseigne, Jean-Claude Bourrelier, le dirigeant de Bricorama, arpente sans relâche les magasins de son groupe. Né dans une famille nombreuse et pauvre d'un petit village de la Sarthe, il a ouvert sa première quincaillerie il y a 24 ans. Aujourd'hui, il compte parmi les 400 plus grandes fortunes de France.
• Zen à domicile
Reportage de Mariella Coste et Sylvie Garat - France 3 Provence-Alpes
Votre décoration et l'organisation de votre intérieur ne vous conviennent plus ? Désormais, un conseiller peut venir chez vous et vous donner les clés pour obtenir un intérieur plus agréable et plus zen.
• Quand l’interrupteur devient sexy
Reportage de Louis Roussel et Maud Rieu - France 3 Limousin
Comment transformer un objet banal du quotidien en objet design et le réinventer avec de nouvelles fonctions ? C’est la stratégie des fabricants d’outillage électrique et notamment d’interrupteurs. Exemple à Limoges chez Legrand, le n°1 du secteur.
• 1h de perceuse contre 1h de tricot
Reportage de Céline Aubert-Egret et Franck Ceroni - France 3 Rhône-Alpes
Un bricolage à la maison quand on n'y connaît rien et qu’on n’est pas outillé, des leçons de tennis quand on n'a pas le sou … Des solutions existent. L’Accorderie, par exemple : une association dont les membres échangent des heures de travail sous les formes les plus diverses.
Là où bat le coeur de l'économie
Un magazine des rédactions régionales de France 3
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Rédacteur en chef : Bruno Le Dref,
délégué régional France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L
Retrouvez l'émission ici
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