Marie-Sophie Lacarrau
Mercredi 9 novembre à 23h20 sur France 3

IN SITU : "Brico - déco, le nouvel eldorado"

Percer, raboter, décorer… bricoler soi-même est devenu l’un des loisirs préférés des Français. Un passe-temps qui coûte en moyenne 940 euros par an et par foyer, mais qui permet aussi de réaliser des économies. Aujourd'hui, 80% d’entre nous se disent adeptes du bricolage et 61% parlent même d’une passion.

Le marché du bricolage est un secteur stable qui évolue sous l’influence de nouvelles pratiques, comme la location (69%), le marché de l’occasion (60%) ou le troc (23%). Estimé à 24.9 milliards d’euros en 2015, il reste le premier poste de dépenses pour l'amélioration du logement, loin devant les achats de meubles ou d'électroménager.

Pour nous aider à comprendre comment ce secteur résiste à tout et explore de nouveaux services pour se renouveler, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène à Paris et ses alentours, à la rencontre de jeunes entrepreneurs mais aussi de petites et grandes surfaces de bricolage. 

Au programme : le coaching déco à domicile ; la tendance Fab-Lab (laboratoires de fabrication) ; les réseaux solidaires comme l’échange non monétisé ; les ventes sur internet : les ateliers réservés aux femmes…

A suivre aussi :
 

•    Le quincaillier devenu millionnaire 
Reportage de Jeanne Blanquart et Bertrand Tang  - France 3 Nord Pas-de-Calais
Avec sa célèbre chemise jaune aux couleurs de son enseigne, Jean-Claude Bourrelier, le dirigeant de Bricorama, arpente sans relâche les magasins de son groupe. Né dans une famille nombreuse et pauvre d'un petit village de la Sarthe, il a ouvert sa première quincaillerie il y a 24 ans. Aujourd'hui, il compte parmi les 400 plus grandes fortunes de France.  
 

•    Zen à domicile
Reportage de Mariella Coste et Sylvie Garat - France 3 Provence-Alpes
Votre décoration et l'organisation de votre intérieur ne vous conviennent plus ? Désormais, un conseiller peut venir chez vous et vous donner les clés pour obtenir un intérieur plus agréable et plus zen.
 

•    Quand l’interrupteur devient sexy
Reportage de Louis Roussel et Maud Rieu - France 3 Limousin
Comment transformer un objet banal du quotidien en objet design et le réinventer avec de nouvelles fonctions ? C’est la stratégie des fabricants d’outillage électrique et notamment d’interrupteurs. Exemple à Limoges chez Legrand, le n°1 du secteur.
 
•    1h de perceuse contre 1h de tricot
Reportage de Céline Aubert-Egret et Franck Ceroni - France 3 Rhône-Alpes
Un bricolage à la maison quand on n'y connaît rien et qu’on n’est pas outillé, des leçons de tennis quand on n'a pas le sou … Des solutions existent. L’Accorderie, par exemple : une association dont les membres échangent des heures de travail sous les formes les plus diverses.
 

 

 

 

 

 

 

logo IN SITU

Là où bat le coeur de l'économie

Un magazine des rédactions régionales de France 3
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Rédacteur en chef : Bruno Le Dref
délégué régional France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L

Retrouvez l'émission ici 

Réagissez sur #insituF3