13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15, le samedi
Toutankhâmon, sur les traces du pharaon maudit
Un reportage de Patrice Brugère, Edouard Mounier et Mathilde Rougeron
À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon (le 4 novembre 1922), le trésor du pharaon est à Paris. Une grande exposition s’ouvre ce samedi à La Villette et réunit une grande partie des pièces inestimables du trésor.
Du Caire à Louxor, 13h15 a remonté le temps sur les traces de l’égyptologue Howard Carter. Sa découverte rentrera dans l’histoire comme la plus grande découverte archéologique du XXe siècle. Toutânkhamon, ce pharaon mystérieux va alors devenir la source de tous les fantasmes, entre mythes et malédiction.
En Suisse, 13h15 est allé à la rencontre de Christian Jacq, l’écrivain romancier spécialiste de l’Égypte des pharaons. L'équipe du magazine est partie en Égypte, à la découverte d’une nouvelle tombe antique contenant 55 momies. Dans la Vallée des rois, les journalistes ont eu le privilège de visiter la tombe de Toutankhamon avec Christian Leblanc, responsable de la mission archéologique française de Louxor. Le magazine a également pu filmer les laboratoires du tout nouveau musée du Caire où le trésor du pharaon continue de livrer ses secrets.
13h15, le dimanche
Série Alliance(s) couples de pouvoir
"Yvonne et Charles : un amour résistant"
Un document signé Peggy Leroy, Jean-Marie Lequertier et Anthony Santoro
Ils se rencontrent en 1920 et c'est le coup de foudre. Ils se marient un an après, elle a 21 ans, il en a 31. Il l'appellera toute sa vie "ma petite femme chérie" et signera ses lettres par "ton pauvre mari".
Du couple de Gaulle, on ne connaît que Charles. On ne sait rien d’Yvonne, qui a pourtant épaulé son époux pendant 50 ans. Leur incroyable destin les a poussés à faire des choix courageux, aussi bien du point de vue de la résistance, que sur le plan familial. La naissance de leur fille trisomique, qu’ils ont toujours gardée auprès d’eux, a fini de souder ce tandem qui n'a jamais cessé de s'aimer.
Elevée dans le grand confort, entourée de domestiques, elle suivra Charles de Gaulle partout, acceptant même les conditions plus rudes. A travers des lettres, on sait aujourd'hui qu'elle est la seule à qui le Général, en apparence inflexible, confiait ses doutes et ses faiblesses. Elle ne l'a jamais autorisé à baisser les bras. Une fois la guerre finie, Yvonne a elle aussi mené un combat plus discret... mais dont l'héritage est aujourd'hui encore bien vivant.
L'histoire a parfois été injuste avec Yvonne de Gaulle, qui a longtemps traîné son image de "tante Yvonne", petite bigote étriquée ne s'intéressant qu'au tricot. Mais le Général aurait-il pu passer sa vie auprès d'une femme sans caractère ni opinions bien tranchées ? Qui se cachait derrière celle qui a le mieux connu le libérateur de la France ?
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15
Rédacteur en chef :
Jean-Michel Carpentier
Rédactrice en chef adjointe :
Agnès Gardet