Communiqué de presse
- Partagez 'La bienveillance collective à la rentrée dans Zouzous ' sur Facebook
- Partagez 'La bienveillance collective à la rentrée dans Zouzous ' sur X
- Partagez 'La bienveillance collective à la rentrée dans Zouzous ' sur LinkedIn
- Partagez 'La bienveillance collective à la rentrée dans Zouzous ' par email
Après une année record pour Zouzous, la marque préscolaire plébiscitée sur tous les écrans avec une couverture de 40% des 4-10 ans en moyenne tous les mois, la rentrée 2017 est placée sous le signe de la bienveillance, de la réussite collective et de l’estime de soi grâce à des séries françaises de création originale ou d’adaptation de succès de la littérature jeunesse qui se renouvellent grâce à l’animation. Mais également de l'action-aventure pour les prescolaires avec une icone de l'animation dans une nouvelle production vrombissante.
Autre fait marquant de cette rentrée, le rallongement de la case Zouzous sur France 5, avec 30 minutes de plus le matin en semaine et une tranche matinale s'achevant ainsi à 9h05 pour plus de 2h30 d'animation.
sur France 5 à partir du samedi 2 septembre et la plateforme Zouzous en avant-première
- La Petite Ecole d’Hélène, l'école de la sociabilisation empathique et coopérative - EXCLUSIVITE le samedi
Cette série d’animation de création originale française du studio Superprod pour France 5, prône une rentrée sous le signe de la bienveillance. L’héroïne, Hélène, 5 ans, réalise le rêve de beaucoup de jeunes enfants, devenir maîtresse. Pour appréhender le métier, rien de mieux que de s’entraîner avec ses propres jouets qui prennent vie pour l’occasion. L’objectif : mettre en lumière le meilleur de chacun et l'apprentissage collectif pour grandir en s’amusant dans l’écoute et l’entraide.
Une héroïne interactive
Apprentie maîtresse, Hélène part du principe qu'une maîtresse doit toujours trouver des solutions...mais pour cela elle préfère partager directement avec le téléspectateur ses idées, inquiétudes et attentes pour mieux le prendre à témoin et l'impliquer dans sa réflexion et ses actions.
Entourée de ses 8 élèves aux tempéraments et identités incarnant la palette d'émotions d'un enfant, Hélène doit leur inculquer le vivre ensemble malgré leurs fortes personnalités et leurs aptitudes sociales en construction. Voilà tout l'enjeu de cette classe unique en son genre où l'on apprend à travailler en groupe, à s'entraider, s'écouter, se respecter, être de bons amis et à surmonter collectivement ses peurs dans ces premières années où l'on découvre l'école et la vie en collectivité.
Avec humour et légèreté, la série apprend ainsi aux enfants à développer des compétences sociales et une intelligence émotionnelle à un moment où ils commencent tout juste à forger leur identité et découvrent celle des autres.
Les différences entre les élèves - jouets contribuent à la dynamique de groupe / Photo de Classe
Clara, la bétonnière enthousiaste et énergique, Pétunia, la gauche et timide dinosaure, Pixie-Bot, la robote sérieuse et disciplinée, Zaboosh, l'extraterrestre curieux et gracieux, Lenny, le singe farceur, Sir Richard le chevalier courageux et idéaliste, la princesse Elodie, capricieuse et égocentrique poupée, Martin, l'ourson grognon et colérique.
Une école pas comme les autres
La Petite Ecole d'Hélène n'est pas une école pour jouets, c'est tout le monde de la Petite Ecole qui semble bondir d'un coffre à jouets. Reprenant tous les espaces physiques et les repères des enfants en maternelle, l'univers et l'architecture unique de l'école ont été imaginés avec le vocabulaire des premières formes, les briques de premiers jeux et des premiers apprentissages : cercle, triangle, carré dessinent les tuiles, portes et fenêtres, poignées et boutons pour permettre à l'enfant d'acquérir les premières notions de concept géométrique. Toute une ergonomie adaptée aux petites mains et ponctuées d'une signalétique ludique et colorée.
Salle de classe avec tableau magique à la fois tactile mais aussi plus traditionnel , salle de jeux en groupe, salle de repos ou la grotte où l'on se repose, on se cache, on rêve...une salle de gym pour appréhender la motricité et une belle cour ce lieu vivant bordé d'arbres avec des espaces de jeux ..le tout dominé par une horloge qui rythme la journée et les temps forts de chaque épisode.
Une grande place faite à la musique
Notre héroïne adore la musique et la série lui rend bien hommage en ce sens ; chaque épisode se termine en musique avec une chanson célébrant l'expérience et l'apprentissage du jour. Mais Hélène, astucieuse, incite ses élèves à créer pour jouer, à transformer des objets en instruments de musique et à inventer son propre environnement.
Vous l'aurez compris : La Petite Ecole d'Hélène, c'est la classe à ne pas manquer à la rentrée sur France 5 en diffusion hebdomadaire le samedi.
- T'choupi à l'école, saison 2 : la découverte des activités périscolaires - EXCLUSIVITE du lundi au vendredi
Rejoint par la série Zou de retour dans l’offre Zouzous en quotidien, T'choupi fait sa seconde rentrée scolaire dans la deuxième saison inédite de T'choupi à l’école. Changement de rythmes scolaires oblige, cette rentrée est marquée par de nombreuses évolutions et notamment l'ouverture à de nouvelles activités encadrées par deux animateurs, Aida et Sébastien, qui font de chaque journée une découverte.
En effet, dès que la sonnerie de fin de classe retentit, une nouvelle journée s’offre à eux, ludique, décontractée, dédiée aux loisirs et au plaisir. C’est une période qui a pour objectif de développer l’éveil artistique, corporel ainsi que la découverte de son environnement chez le jeune enfant. C’est donc un temps qui fait la part belle à des animations très variées, allant d’ateliers sportifs, culinaires, manuels, créatifs jusqu’à des activités plus apaisantes. Et pour encadrer ces bouts de choux pleins de vie, deux jeunes animateurs ont la tâche de les divertir, les encourager, les accompagner.
Une production française de 52 épisodes de 7 minutes produite pour France Télévisions par Les Armateurs.
- Mickey et ses amis Top Départ ! la série action-aventure vrombissante pour les prescolaires tous les samedis
L’action- aventure n’est pas en reste dans Zouzous avec l’arrivée en trombe de la série inédite Mickey et ses amis top départ ! en hebdomadaire. Les 6 acolytes de la bande (Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Pluto et Dingo) affublés de véhicules vrombissant personnalisés se lancent dans des courses effrénées dans les rues de Hot Dog ville et sur les circuits du monde entier dans un esprit de tolérance et de solidarité. Une production des studios Disney dans 26 épisodes de 23 minutes en exclusivité hertzienne sur France 5.
Hé Oua-Oua et ses ouacalins débarquent pour une saison 2 inédite également.
D'autres héros Zouzous sont à retrouver à la rentrée comme Simon, autant plébiscité par les enfants que par leurs parents, désormais diffusé en quotidien du lundi au samedi.
Le samedi place à la douceur du week-end avec le duo touchant Ernest et Célestine et le grand conteur Yétili.
La Petite Ecole d'Hélène
exclusivité France 5 -
Une création originale de Alexandre Révérent et Clément Calvet.
Une réalisation Dominique Etchecopar
Format : 52 épisodes de 11 minutes
Production : Superprod avec la participation de France Télévisions
T'choupi saison 2 inédite
Une série réalisée par Ollivier Carval,
d’après l’œuvre et les personnages créés par Thierry Courtin, édités par les Éditions Nathan
Format : 52 épisodes de 7 minutes
Production : Les Armateurs avec la participation de France Télévisions
Mickey et ses amis : Top Départ !
Format : 26 épisodes de 23 minutes
Production : Disney
Hé Oua-Oua saison 2 inédite
Format : 52 épisodes de 7 minutes
Production : BBC Worldwide