Nos villes en mouvement
Nos villes sont en constante évolution. Rénovation des quartiers anciens, zones piétonnes, retour en force du tramway mais surtout depuis les années 70 avec l’utilisation massive de la voiture, nouveaux flux de population, nouveaux quartiers et étalement urbain à la périphérie.
Quand la ville d’étale
Tramway, rocades, les nouveaux plans de circulation et de transports en commun favorisent l’éloignement des centres urbains, et l’extension des zones pavillonnaires et économiques à la périphérie. Ainsi les frontières d’une agglomération comme Dijon reculent toujours plus.
Le bitume gagne du terrain
Conséquence de l’étalement urbain : la terre se raréfie, les espaces naturels et agricoles se font dévorer. Entre aménageurs et agriculteurs, le combat est souvent inégal. Enquête en Alsace autour du projet de Grand Contournement Ouest.
Des centres villes déserts
Commerces fermés, rues vides… Les centre villes ne font plus recette alors que les zones marchandes, en périphérie, font le plein. Un phénomène particulièrement marqué dans les villes moyennes. Exemple à Epinal.
Valoriser chaque mètre carré disponible
Une base aérienne remplacée par une ferme expérimentale, une ancienne caserne transformée en logements, la ville de Reims ne veut pas laisser ses friches militaires à l’abandon. Mais Châlons-en-Champagne cherche toujours une seconde vie pour les terrains abandonnés par l’armée en 2014.
Invité : François Mancebo, directeur de l’institut d’aménagement des territoires, d’environnement et d’urbanisme de l’université de Reims.