visages France 3 PACA

France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

succès, confiance et utilité

Un 19/20 Côte d'Azur leader toutes chaînes à 19h, des émissions spéciales qui créent l'événement, l'explosion des scores sur le web et les réseaux sociaux... Info, magazines, documentaires, émissions spéciales, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce sont près de 1600 heures diffusées en 2017.
Retour sur les succès de l'année.

SUCCES D'AUDIENCE
Notre info régionale plébiscitée par le public
24.4 % - 280.000 téléspectateurs en moyenne chaque jour, durant l’été 2017, pour les 19/20 Provence-Alpes et Côte d’Azur réunis, plaçant nos éditions leaders toutes chaînes à cet horaire et à cette période.

L’explosion du web en 2017
Une proximité de ton et d'angle, qui tisse un nouveau lien entre les citoyens
Sur paca.france3.fr
25.000.000 visites, soit + 110 % versus 2016.

Sur Facebook et Youtube : 84.000.000 de vidéos vues en PACA, soit + 270 % versus 2016.

Les émissions spéciales qui ont créé l’événement
27 %  – 100.000 téléspectateurs pour France 3 Côte d’Azur : «Nice, 14 juillet – cérémonie d’hommage aux victimes». 
22.4 %  – 188.000 téléspectateurs pour France 3 Provence-Alpes : «match Toulouse FC / OM - 32èmes de finale de la Coupe de France». Un résultat qui place France 3 Provence-Alpes en tête de toutes les chaînes à cet horaire.
14.8 %  – 180.000 téléspectateurs pour France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur : «Avignon, une journée au festival».
9.3 %  – 104.000 téléspectateurs pour France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur : «une semaine en enfer» (émission consacrée aux incendies en PACA).

Les magazines ont la forme
Dans le tiercé de tête des magazines régionaux du réseau, dans leur créneau horaire de diffusion - en part d'audience - période sept-déc 2017 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Chroniques méditerranéennes : 4.5 % – 59.000 téléspectateurs en moyenne
Sur nos pages Facebook en 2017 :  900.000 vues, extraits vidéos de du magazine. 
Enquêtes de région En tête avec 6.1 % - un pic à 7.2 % pour le reportage de France 3 Provence-Alpes consacré au commissariat de Noailles à Marseille.
Mediterraneo : 5.6 % 
Dimanche en politique : 5 %  

Les documentaires
Parmi les succès de l'année : 
15.9 %  pour le film "Bikers"(réalisé par Didier Sallustro - coproduction Ere Production / France 3 PACA).
Ce score positionne France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur en tête de toutes les chaînes à cet horaire.
Sur nos pages Facebook en 2017 :   626.115 vues, extraits vidéos des documentaires.
 

LA CONFIANCE ET LE PLAISIR DES TELESPECTATEURS : FRANCE 3 CULTIVE SA DIFFERENCE
77 % des français déclarent avoir confiance dans l'info régionale de France 3 devant toutes les autres chaînes.
73 % des français déclarent avoir plaisir à regarder leur édition régionale sur France 3 devant toutes les autres chaînes.
Etude d’image sur les offres d’information de France Télévisions & de ses concurrents (IFOP) - Etude quantitative ad hoc en-ligne du 20 au 27 mars 2017 auprès de 2010 individus représentatifs 15 ans et +
Des opinions exprimées par les téléspectateurs un mois avant le premier tour de l’élection présidentielle et qui se confirment par leur fidélité durant les soirées électorales.
1er tour Législatives  : 2,9 millions de téléspectateurs et 12.8% en moyenne pour les 24 éditions régionales le 11 juin à 20h15
2ème tour Législatives: 2,7 millions de téléspectateurs et 12.9% en moyenne pour les 24 éditions régionales  le 18 juin à 20h15

 

L'UTILITE SOCIALE, RETOURS D'INTERNAUTES ET DE TELESPECTATEURS
Les petites pieuvres pour les prématurés de la Timone à Marseille  
Plus de 3 millions de vidéos vues sur Facebook

Un reportage de France 3 Provence-Alpes, réalisé par Laure Bolmont, Laurent Esnaut et Nicolas Burlaud
 
C'est une belle histoire. Confectionner des petites pieuvres colorées en crochet pour apporter réconfort aux bébés prématurés. Ce petit objet, qui ressemble au cordon ombilical, aident les nouveaux-nés à s'accrocher à la vie et les rassurent. Cela leur permet également de ne pas s'accrocher aux tubes et aux fils qui les entourent dans la couveuse.
La diffusion de ce reportage dans le 19/20 et sur les réseaux sociaux a généré un véritable élan de solidarité : le réseau des bénévoles à doublé, les dons en provenance des associations caritatives se sont multipliés et la collaboration avec deux autres hôpitaux de Marseille est en cours.

Une start-up de Nice propose une alternative aux perruques pour les femmes atteintes du cancer
3.7 millions de vidéos vues sur Facebook

Un reportage de France 3 Côte d'Azur, réalisé par Hélène France, Jacques Soffer et Thomas Gauthier

Julie Meunier, jeune femme niçoise, en rémission d'un cancer du sein, propose une alternative inédite à la perruque. Sa solution beauté : une frange, un turban ou un foulard, pour un nouveau style. Des accessoires qui permettent de combattre les dommages de la chimiothérapie. Julie la combative, vient de créer sa start-up.
 

Contact Presse France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bérénice Bury
Déléguée à la communication France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur