Maud de Bohan

Enquêtes de région

Mercredi 28 septembre après le Grand Soir 3

Grand Paris Reportages évolue et se rénove pour cette nouvelle saison. L’émission change de titre pour laisser place à «Enquêtes de région». Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée, Maud de Bohan et la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France vous proposent deux enquêtes inédites.

 

Au sommaire de l'émission :

 

« Migrants de Paris : de la porte de la Chapelle à Bray-sur-Seine ».

Depuis le début de l’été, à Paris, la situation des migrants est totalement dans l’impasse. Tous les jours, de nouveaux réfugiés viennent s’agglutiner sur les trottoirs, dormant à même le sol, dans des conditions d’hygiènes déplorables. Des camps de fortune sont installés çà et là dans le quartier, non loin de l’association France Terre d’Asile, dont les locaux sont situés dans le 19ème arrondissement de la capitale.

Quand le nombre de réfugiés devient trop important,  la préfecture de police organise des évacuations. Les pouvoirs publics ne veulent d’une sédentarisation dans les rues de la capitale. Les foyers d’hébergement habituels sont saturés et les places d’accueil d’urgence manquent. Conscients de la situation, la mairie a annoncé l’ouverture imminente d’un nouveau centre d’accueil, qui devrait être opérationnel fin septembre.

À Saint-Mard, en Seine-et-Marne, un gymnase a tout d’abord reçu trois cent personnes. Les premiers sont arrivés au milieu du mois d’aout. Placés devant le fait accompli, les habitants ont exprimé énormément de réticences… Même scenario à Bray sur Seine toujours en Seine et Marne…

24h sur la Seine 

13 kilomètres de fleuve traversent Paris. Traversent ? Le mot est peut-être mal choisi. La Seine est aussi depuis un siècle un élément de fracture, mal intégré dans la ville, qui scinde la capitale en deux parties distinctes : la rive droite et la rive gauche. Au 19ème siècle, le fleuve est devenu désincarné, réduit à une voie de navigation pour des mariniers auxquels les pouvoirs publics ont longtemps préféré la route. Enjambé par de multiples ponts, désertés par les habitations, les artisans et ouvriers, la Seine est alors devenue peu à peu un élément de décor, indispensable dans la carte postale touristique mais presqu’oubliée des Parisiens.

Tourisme de mémoire

Le tourisme de mémoire a été lancé un peu par hasard, grâce aux célébrations du centenaire de la grande guerre. Depuis, les parcours de découverte thématique font un tabac. Châteaux cathares, le Chemin des Dames, la ligne Maginot… Autant de lieux qui ont été, presque malgré eux, le théâtre de notre histoire. Ils ont été au cœur de la construction de l’identité française. Des guides ont été édités. Des visites et des parcours ont été imaginés. Au fil du temps, les touristes, français et étrangers, se comptent par dizaines de milliers ! Le tourisme de Mémoire est en plein essor. Nous sommes partis, nous-aussi, à la découverte de certains de ces lieux emblématiques de notre histoire.

 

site

 

 

 

Logo EDR

Présenté par Maud de Bohan

Rédacteur en Chef : Jean-François Parmentier

Produit par France 3 Paris Ile-de-France - 52'

Un mercredi par mois après le Grand Soir /3