Mystère, interdit, romance : leur couple a intrigué la France, avant de fasciner le monde. Comment une professeure de 40 ans, mariée avec trois enfants, peut-elle tout quitter pour l’amour d’un élève de 16 ans ? Brigitte Macron est à l’évidence un personnage de roman, dont aucun écrivain n’aurait osé imaginer l’invraisemblable trajectoire, du lycée d’Amiens au palais de l’Élysée…
Résumé
Mystère, interdit, romance : leur couple a intrigué la France, avant de fasciner le monde. Comment une professeure de 40 ans, mariée avec trois enfants, peut-elle tout quitter pour l’amour d’un élève de 16 ans ? Brigitte Macron est à l’évidence un personnage de roman, dont aucun écrivain n’aurait osé imaginer l’invraisemblable trajectoire, du lycée d’Amiens au palais de l’Élysée…
Ainsi, c’est sous la forme d’une enquête qui mêle la grande et la petite histoire, l’intime et le public, la France provinciale et le microcosme parisien que ce documentaire nous fait découvrir une Brigitte Macron inédite. L'enquête nous conduit jusqu’à l’Élysée, bien sûr, au point d’arrivée, où elle découvre une fonction nouvelle – et bien lourde. Mais ce film s’intéresse d’abord aux origines et à son parcours, grâce à de nombreux témoins inédits, sa fille Tiphaine, ses amis d’enfance, ses anciens élèves ou collègues…
Note d’intention
Pourquoi Brigitte Macron ?
Parce qu’elle est, à elle seule, un roman français ; un roman du XIXe siècle où se croisent les éternelles passions chères à nos grands auteurs – Stendhal, Balzac, Flaubert – et un autre roman, très contemporain, ancré dans le XXIe siècle où s’écrivent de nouveaux couples et des parcours de femme libre.
C’est ce choc qui provoque tout l’intérêt, parfois les polémiques, la passion, autour de cette femme, inconnue il y a trois ans, qui est en passe de devenir la « première dame » la plus populaire depuis Madame de Gaulle.
Par ailleurs, Brigitte Macron est une femme de province. Elle en a les racines, le goût, et un sens de la tradition ; c’est ce qui fait le lien avec les Français, par-delà les aléas de la politique… Si elle se garde bien de se mêler de politique, justement, le « bon sens » qu’on lui prête, les causes humanitaires pour lesquelles elle s’engage, et sa popularité désormais internationale, en font – quoi qu’on en dise – un élément fondamental de la présidence Macron.
C’est en retournant aux sources, en enquêtant en province, à Amiens, en Alsace où elle vécut pendant des années, en retrouvant ses proches, ses amies d’enfance, ses anciens élèves et collègues, que ce film dresse un portrait inédit d’une femme éminemment romanesque.
Liste des intervenants dans le film Brigitte Macron, un roman français :
Jeoffrey, élève de La Providence
Marc Defernand, principal du collège de La Providence
Gérard Banc, professeur de La Providence
Pascale Bourdrel, amie de Brigitte Macron
Catherine Debry, amie de Brigitte Macron
Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron
Gilles de Robien, ex-maire d’Amiens (1989-2008)
Anne Fulda, journaliste et auteure de Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait
Marc Endeweld, journaliste, auteure de L’Ambigu Monsieur Macron
Philippe Besson, écrivain, ami de Brigitte Macron
Joëlle Chevé, historienne, auteure de L’Élysée au féminin. De la IIe à la Ve République
Justin Vogel, maire de Truchstersheim
Simone Uhl, amie de Brigitte Macron à Truchstersheim
Marc Peter, professeur à Lucie-Berger
Sandra, élève à Lucie-Berger
Armelle, élève à La Providence
Arnaud de Bretagne, professeur à La Providence
Alix Bouilhaguet, journaliste, auteure de Le Couloir de Madame
Clément, élève du lycée Franklin
Sophie, mère d’élève du lycée Franklin
Alix, élève du lycée Franklin
Pauline, élève du lycée Franklin
Brigitte Taittinger-Jouyet, ami de Brigitte
Candice Nedelec, journaliste, co-auteure de Les Macron
Catherine Nay, journaliste
Pascal Perrineau, politologue
Soazig Quéméner, journaliste, co-auteure de L’Irrésistible Ascension. Les Dessous d’une présidentielle insensée.
Un film écrit et réalisé par Virginie Linhart
Produit par Georges-Marc Benhamou
Une production Siècle Productions, avec la participation de France Télévisions et TV5 Monde
Unité Documentaire : Emmanuel Migeot, Clémence Coppey