
L’année 1969 est une année charnière dans la carrière de Morse et de ses collègues. Une atmosphère plus sombre se dégage de ces nouvelles enquêtes inédites.
À noter que l'épisode 2 est réalisé par le comédien Shaun Evans.
Avec
Shaun EVANS (Sergent Endeavour Morse)
Roger ALLAM (Inspecteur en chef Fred Thursday)
Anton LESSER (Commissaire divisionnaire Reginald Bright)
Sean RIGBY (Sergent Jim Strange)
Abigail THAW (Dorothea Frazil)
James BRADSHAW (Dr Max Derbryn)
1969. L’ancienne équipe d’inspecteurs d’Oxford a été démantelée.
Le sergent Morse s’est volontairement retiré dans un poste en pleine campagne. L'inspecteur Thursday a été relégué à des tâches sédentaires au sein de la police judiciaire de la vallée de la Tamise, et le commissaire Bright est relégué à la division de la circulation.
Le meurtre non élucidé de leur collègue George Fancy pèse sur leur moral.
Malgré les brimades et les humiliations imposées par les nouveaux patrons Box et Jago, Morse continue de travailler à sa manière sur des enquêtes : la mort d’une écolière dont le corps est posé en plein milieu d’un champ, les liens ambigus d’un groupe d’astrophysiciens et la mort d’une femme, l’assassinat du patron d’une usine de chocolats …
Épisode 1 : Disparition
Auteur : Russell Lewis
Réalisation : Johnny Kenton
L’ancienne équipe d’inspecteurs de Cowley est dispersée à travers l’Oxfordshire. Le sergent Endeavour Morse se retrouve à faire la police à la campagne. La journée de travail s’écoule en banales enquêtes sur des disparitions d’animaux ou des vols de tracteurs. Mais, quand il découvre le cadavre d'une écolière disparue, l’enquête est immédiatement reprise par Box, le nouveau patron de l’inspecteur Thursday.
Épisode 2 : Apollon dans les étoiles
Auteur : Russell Lewis
Réalisation : Shaun Evans
Morse est désormais en poste à Castle Gate. Alors que l’atterrissage de la navette Apollo 11 sur la Lune est attendu de tous, Morse enquête sur la mort du brillant astrophysicien Adam Drake et de sa petite amie, Christine. Leur mort semble être le résultat d'un tragique accident de voiture.
Épisode 3 : Chocolats amers
Auteur : Russel Lewis
Réalisation : Leanne Welham
Au cours d’une chasse à courre, Greville Creswell est assassiné. Celui-ci est le propriétaire de renom de l’usine de chocolat située dans le village idyllique de Chigton Green. Morse commence à y enquêter et découvre les corps sans vie de Mandy Jane Bell et de son mari Rennett Bell. Mais la découverte d'une carte à collectionner Happy Family sur l'un des corps semble établir un lien entre les victimes et Creswell. Le meurtrier a-t-il voulu laissé un signe ?
Épisode 4 : Sans pitié
Auteur : Russell Lewis
Réalisation : Jamie Donoughue
Quand le bibliothécaire Obsert Page est assassiné à la bibliothèque Bodléienne, Morse et Thursday n’ont à se mettre sous la dent qu’une série d’empreintes de bottes boueuses. Les professeurs Nicholson et Burrowes ont chacun des motifs personnels d’en vouloir au bibliothécaire. Ils sont les deux principaux suspects. Morse enquête sur leur passé et met à jour l’existence d’un legs qui pourrait ouvrir une piste fructueuse …
Format : 4 x 90 min
D’après les personnages de Colin Dexter
Créateur et scénariste : Russell Lewis
Réalisateurs : Colm McCARTHY, Johnny KENTON, Shaun EVANS, Leanne WELHAM, Jamie DONOUGHUE
Une coproduction Mammoth Screen et Masterpiece pour ITV
Distributeur : ITV